• Manger dehors : les restos et les snacks

    C'est trop cool d'aller au resto : pas besoin de faire de courses, de se couper les doigts en éminçant les légumes, ni de faire la vaisselle. Certains cuisiniers, même opérant dans de modestes gargottes, sont de vrais bienfaiteurs de l'humanité, qui choisissent de bons ingrédients, les préparent et les présentent juste comme on aime. Et si on est un tant soit peu attentif, on peut se régaler sans se ruiner. Ou sinon, on suit les conseils de cette rubrique et rapidement, on se constitue un carnet d'adresses en or!

  • L'autre soir, ma cousine et son amoureux étaient installés à la terrasse d'un café ordinaire avenue d'Italie et ils m'ont invitée à venir me joindre à eux. Très sympa, mais j'étais très fatiguée alors j'ai hésité à sortir. Et puis comme il faisait doux et qu'il s'agissait seulement de prendre l'apéro, j'ai enfourché mon vélo. Et puis au bout d'un moment, ma cousine me dit "tu dînes avec nous, oui?". Hésitation, moi qui espérais me coucher tôt. Et son amoureux a enchaîné : "En venant, on a repéré un restaurant de raviolis maison dans une petit rue transversale". Ha ben tiens, j'ai plus du tout sommeil, moi!!!!

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • A Paris, quand on pense Chinatown, c'est d'abord le 13° arrondissement, puis Belleville. Mais le premier quartier d'installation des chinois à Paris, en réalité c'est le 3° arrondissement, autour des Arts et Métiers. Il était temps de s'y promener, heureusement que Mélo m'y a emmenée pas plus tard que l'autre midi.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Des portraits de Mao, Zhou Enlai et même Lei Feng partout, des affiches de propagande et des slogans exhortant à aller de l'avant dans la construction du socialisme chinois, des troupes de pionniers rieurs avec leur foulard rouge ... Même si le parfum qui s'élève des assiettes et des bols attire irrésistiblement, le décor peut susciter une légère hésitation. Quoique à y regarder de plus près, même les non-sinisants comprennent vite l'ironie qui s'étend sur les murs.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Cet été, une amie mi-bourguignonne mi-calabraise m'a appris à faire des Fusilli comme une vraie Mamma italienne ; soit disant suivant une méthode ancestrale et connue seulement des grands anciens de son pays, seuls gardiens de la vraie tradition des pâtes. Je n'ai pas voulu me fâcher en abordant la première le sujet de l'invention des pâtes par les chinois, j'ai laissé venir.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Il y a dans mon entourage des gens attentionnés : quand ils découvrent un nouveau restaurant qui pourrait me plaire, ils prennent une carte pour me l'apporter. Après, je la glisse dans mon agenda (qui commence à ressembler au Grand Ricci) en attendant le bon moment, le bon endroit et la bonne compagnie. Comme l'autre jour, perdue place Monge avec Aurée, j'ai ressorti la carte du Yodia : c'était mieux qu'un ticket gagnant de la Française des Jeux!

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ma deuxième fille possède un radar à Bo Bun : lâchez là dans une ville inconnue, au bout de 15 minutes maximum, vous la retrouverez en arrêt devant le meilleur restaurant vietnamien de la région. Il y a un côté pratique, et aussi une grosse pression pour maintenir le niveau de ce qu'on lui propose. Et donc la dernière fois chez Tintin, elle m'a bien fait sentir que je ferais mieux de vous conseiller d'aller au Bambou. Non mais, vraiment, faut aller y manger.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • A l'opposé de mes univers habituels, je me suis retrouvée l'autre jour au centre commercial 4 temps de La Défense. Partout des jeunes salariés anxieux de se soumettre intégralement à l'injonction consumériste, et moi et moi et moi : cherchez l'erreur! Au début du printemps, le soleil brille même sur la Défense : j'étais venue manger avec une amie, il nous fallait acheter à emporter, elle a proposé Sushi Shop.

    Je ne connaissais pas, j'ai testé.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Depuis ma cruelle déception dans un restaurant coréen, je n'avais pas eu de nouvelle occasion de me cultiver sur ce sujet. Bien sûr, des camarades d'université m'avait promis me cuisiner eux-mêmes les spécialités à se lécher les doigts, mais l'occasion tardait à se présenter. Et l'autre soir, surprise, c'est une amie sans lien apparent avec l'Asie qui m'a amenée au Hang A Li. C'est coréen, et c'est bon!

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Vous allez me dire que je passe ma vie au resto en ce moment. C'est pas faux et j'ai une bonne raison : j'ai beaucoup de gens à voir et la manière la plus agréable de le faire, c'est encore de manger ensemble, non? La semaine dernière, mon planning était si chargé que j'ai programmé un petit déjeuner. Chinois. A Belleville. Tout comme au pays!

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une fondue chinoise? CatXuesheng, tu déraisonnes, le fromage ne fait pas partie de la culture culinaire chinoise! Certes, les ingrédients du 火鍋 - marmite sur un feu - sont complètement différents, mais le résultat est étonnamment semblable : c'est convivial, ludique, et à la fin, quand on veut se lever de table, on ne peut pas. En effet, tout le monde a le ventre si rempli qu'il soude ensemble table, chaises et convives.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique