• 如意饺子 : Raviolis maison et cuisine du Liaoning

    L'autre soir, ma cousine et son amoureux étaient installés à la terrasse d'un café ordinaire avenue d'Italie et ils m'ont invitée à venir me joindre à eux. Très sympa, mais j'étais très fatiguée alors j'ai hésité à sortir. Et puis comme il faisait doux et qu'il s'agissait seulement de prendre l'apéro, j'ai enfourché mon vélo. Et puis au bout d'un moment, ma cousine me dit "tu dînes avec nous, oui?". Hésitation, moi qui espérais me coucher tôt. Et son amoureux a enchaîné : "En venant, on a repéré un restaurant de raviolis maison dans une petit rue transversale". Ha ben tiens, j'ai plus du tout sommeil, moi!!!!

    La façade est bien éclairée, entièrement vitrée, l'intérieur est d'une simplicité extrême : carrelage clair, miroirs, éclairage puissant, tables nues. Tout cela est bon signe, s'ils ne comptent pas sur le décor pour nous faire revenir, c'est que c'est la cuisine qui doit nous décider. Et de fait ça sent bon quand on entre...

    Dans un décrochement, deux affiches détaillent en chinois les principes d'équilibre permettant d'apparier les aliments : intéressante lecture, grandement facilitée par les photos pour les non-sinisants.

    La carte est remplie de tentations, plats, froids, chauds, soupes et raviolis : les quelques plats qui ne sont pas faits maison sont signalés par des astérisques.

    Nous choisissons deux salades, aussi étonnamment semblables à l’œil que contrastées en saveurs :

    如意饺子 : Raviolis maison et cuisine du Liaoning

    En haut des épinards aux cacahuètes, assaisonnées à l'aigre douce et aux graines de sésame toastées ; en bas, des "Tanor" à l'ail, salés et aillés. On a pris des tanors parce-qu'on n'avait jamais vu un nom pareil. Ensuite, je me suis rappelée que que j'avais un dictionnaire de chinois dans ma poche, et j'ai trouvé une autre traduction : chrysanthèmes. Parfait pour la Toussaint, non?? Du coup je me suis rappelée que j'en avais déjà mangé Au Ciel.

    Et avec ça, 3 assiettes de 15 饺子, parce que quand même, c'est pour ça qu'on était venus. Je sais que les assiettes de raviolis, c'est pas du tout photogénique. Je le sais. Quand même, j'ai fait un petit montage.

    如意饺子 : Raviolis maison et cuisine du Liaoning

    Et comme je les ai beaucoup aimées, même si pour vous ils sont tous pareils, moi je me souviens que la photo de gauche, ce sont des raviolis farcis au porc et céleri, ceux du milieu avec du poisson au chou chinois et oeufs .Quant à ceux de droite... En français, leur garniture est décrite comme "oeufs à la pâte de beignet et aux vermicelles", étrange. C'est nettement plus concis en chinois : 素饺子 ; ok, raviolis végétariens, restons calme.

    Enfin pas trop calmes non plus, car ils sont tous délicieux! Il y a sur la table de la sauce à base de piment et d'huile et un mélange maison de vinaigre et de sauce soja. Obligés de tester chaque sorte de raviolis avec chaque sorte de sauce pour commencer. Je peux pas choisir, tout est bon : les raviolis au poisson, pochés, développent mieux leurs goûts, il y a de la coriandre fraîche dedans.

    La patronne s'inquiète de notre confort et reçoit avec plaisir nos félicitations ; elle nous explique que la cuisson pochée est plus traditionnelle. Et qu'elle a bien remarqué que les Français préfèrent les raviolis grillés, qui normalement sont ceux du lendemain, qu'on fait réchauffer à la poêle.

    Pendant le repas, les enfants du quartier passent, déguisés en sorcières et en zombie et reçoivent des poignées de bonbons. Les autres convives sont visiblement des habitués du quartier, pas forcément asiatiques ni sinophones, mais sûrs de trouver de bonnes choses dans leur assiette.

    Pour en savoir plus, il faut soit faire un tour sur leur site, soit y aller manger au plus vite!

     

    « Petits pains à la vapeur - 馒头Week-end dans le Perche »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 06:52

    Bonjour,

    Les photos sont alléchantes et font voyager. Cela tombe bien car je prépare ma recette sur les raviolis !

    Merci pour ce partage et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :