• Petits pains à la vapeur - 馒头

    Après mon déjeuner chez Shen, j'avais pris la résolution de réussir à faire des pains à la vapeur 馒头 moi-même.

    Hé bien, ça y est , je sais faire ; j'en ai fait plusieurs fois, les enfants ont aimé, les amis aussi et même les amis d'amis qui n'étaient pas obligés. Alors je vous explique, parce que c'est pas si difficile que je croyais, ça coûte pas cher et c'est bon. Tiercé gagnant, quoi!

    Bien évidemment, j'avais déjà épluché nombre de recettes, en chinois, en français et en anglais ; visionné des tutos sur le net ; interviewé des cuisiniers de mon entourage ; et fait des tas d'essais peu concluants. Il fallait donc que je mette de nouvelles chances de mon côté. Deux chances, exactement :

    - Investir dans des vrais paniers vapeur en bambou qui entrent pile dans ma cocotte minute

    Petits pains à la vapeur - 馒头

    - Consulter le blog de Margot Zhang, parce qu'elle donne des recettes précises, détaillées et en français. Et que mon problème, c'était notamment de comprendre enfin quelle levure (boulanger ou chimique?) il fallait utiliser.

    Les deux, dit Margot Zhang. D'abord, faire une pâte levée, puis la pétrir avec de la levure chimique. Ha oui, quand même, respect ; j'aurais pas trouvé ça toute seule.

    Et aussi, quelle(s) farine(s)? Tout blé, tout riz, mélangées? mais dans quelles proportions?

    Tout blé, répond Margot. C'est logique d'ailleurs, c'est un plat du nord de la Chine, donc blé.

    Mais comme je voulais des mantou bien blancs comme au restaurant, j'ai pas suivi la recette. J'ai mis 3/4 farine de blé, 1/4 farine de riz. Puis j'ai pétri comme une pâte à pain, laissé doubler de volume. Et là j'ai suivi les instructions de Margot tout bien comme il faut, j'ai repétri avec de la levure chimique. Étiré ma pâte en un long rouleau, coupé des tronçons. Et hop, dans les paniers vapeur, sur du papier sulfurisé.

    Petits pains à la vapeur - 馒头

    A gauche, les pains juste découpés ; à droite, ils ont reposé une bonne demie-heure, ont regonflé, ils sont prêts à cuire. Un peu d'eau au fond de ma cocotte, deux paniers l'un sur l'autre, le couvercle en bambou, le couvercle de la cocotte, c'est parti pour 20 minutes.

    Quelle joie en ouvrant la cocotte!

    Petits pains à la vapeur - 馒头

    Ils ont cuit sans devenir tout collants et pâteux, ils ont gardé leur belle forme un peu rectangulaire ... et le parfum qui se dégage des paniers de bambou, c'est la touche finale.

    Un gros plan pour le plaisir, avant de me régaler de leur moelleux.

    Petits pains à la vapeur - 馒头

    Il faut quand même que j'avoue encore deux ou trois choses :

    - Une fois, j'en ai refait vite fait, et du coup, j'ai complètement oublié de mettre de la levure chimique au moment de repétrir : ça n'a absolument rien changé au résultat!

    - Comme ma combinaison farine de blé / farine de riz n'a pas donné un résultat extra-blanc, j'ai essayé de mélanger farine de blé / Maïzena : aucun changement dans la couleur, mais texture un peu sèche. Je déconseille.

    - Enfin l'autre jour, j'ai lu les conseils imprimés sur un paquet de "préparation pour mantou" dans un supermarché ; ils disent que pour obtenir des pains bien blancs, il faut ajouter une cuillère à soupe de vinaigre dans l'eau.

    Ha ok. Ben la prochaine fois, j'essaye ça.

     

    « Chez Shen, brave cantine dans le quartier chinois historique如意饺子 : Raviolis maison et cuisine du Liaoning »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Octobre 2014 à 08:24
    Margot Zhang

    Merci pour le lien, tes mantous sont tous beaux ! Oui, c'est vrai, la levure chimique n'est pas obligatoire, en plus si on l'incorpore et qu'on ne pétrit pas bien, ça va donner des petites taches jaunes. Le plus important pour moi est de laisser bien reposer les mantous crus dans le panier pour qu'ils gonflent bien pendant la cuisson. Bonne journée !

    2
    Mardi 14 Octobre 2014 à 21:22

    C'est moi qui te remercie pour ton site, tu expliques si bien que ça me donne confiance pour me lancer! Pour la levure chimique, en fait j'ai envie d'essayer en l'incorporant à la farine dès le début, sait-on jamais?  bientôt pour de nouvelles découvertes !cool

    3
    rrere
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 19:11

    J'adore tes recettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C'est trop bon et c'est marrant à cuisiner!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    4
    noy
    Mardi 3 Mars 2015 à 11:46

    Bonjour,


    j'ai essayé plusieurs fois la recette avec plusieurs essais et même en mettant du vinaigre dans l'eau ...mais les pains ne sont pas blancs comme lorsqu'on les achète.


    avez-vous une recette précise pour que les pains sont bien blancs ?


    merci

    5
    Lundi 20 Avril 2015 à 15:35

    Bonjour,

    Pardon pour le délai mis à répondre, mon blog est un peu assoupi ces temps-ci. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de manière d'obtenir des pains tout blancs, les miens restent toujours un peu jaunes quoi que je fasse ... Mais très bons quand même!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :