• Ready Made 8 : Le 粥 zhōu instantané

    Septembre = rentrée = besoin de beaucoup d'énergie dès le matin.

    Mais aussi :

    Rentrée = moins de temps pour le petit déjeuner.

    Il y a peut être une solution pour résoudre ce dilemme angoissant : le porridge instantané.

    En week-end chez des amis à Nantes, j'en ai profité pour aller visiter un supermarché asiatique local. Parce qu'il n'y a pas que Tang Frères dans la vie, pis surtout parce que j'adore découvrir des nouveautés, du moment que ça se mange et que l'emballage est écrit est écrit en chinois / vietnamien / thaï / coréen / japonais. Et là, je n'ai pas été déçue quand je suis tombée sur un paquet de  米粥 mǐ  zhōu porridge de riz instantané, posé comme si de rien n'était au milieu des paquets habituels de soupes de nouilles instantanées.

    Le 粥 zhōu instantané, la solution petit déj' pour la rentrée?

    Rentrée à toute vitesse chez mes amis, j'ai partagé avec eux mon enthousiasme "C'est incroyable, je ne savais pas du tout que ça existait! Je vais vous le préparer demain matin au petit déjeuner avec des oignons frits, de l'ail et du piment, on va se régaler, quelle chance!!"

    "- Heu, c'est gentil, mais tu sais nous le matin, on prend juste un café. Tu as l'air si ravie, on voudrait pas te priver, vraiment, garde le pour chez toi, c'est mieux."

    Ok, je sais quand il ne faut pas insister. Je l'ai rapporté chez moi et faute de recettes, j'ai sorti ce qu'il avait dans mon frigo pour l'accommoder : oignons nouveaux, gingembre frais, deux oeufs.

    Le 粥 zhōu instantané, la solution petit déj' pour la rentrée?

    Puis maîtrisant mon émotion, j'ai ouvert le paquet. Comme dans les nouilles instantanées, il y a un sachet de condiment en poudre et un sachet d'huile parfumée. Mais à la place du bloc de nouilles pré cuites, des flocons qui sont visiblement au riz entier ce que la purée en flocons est aux pommes de terre.

    Le 粥 zhōu instantané, la solution petit déj' pour la rentrée?

    Hop, une bonne dose d'eau bouillante sur les flocons mélangés à la poudre d'assaisonnement (en fait, c'est du bouillon de poulet en poudre, comme celui-ci), un couvercle par dessus. Pendant que la bouillie prend du corps, je fais dorer le gingembre et les têtes d'oignons émincés, et dans un coin de la poêle, je casse les oeufs, saupoudrés de piment séché. Voilà une belle garniture, juste posée sur le porridge. Pour la finition et le croquant, j'ai gardé cru le vert des oignons

    Le 粥 zhōu instantané, la solution petit déj' pour la rentrée?

    Cuillère en main, je teste : texture bien liquide et fondante du zhou, garniture bienvenue pour l'accompagner, particulièrement quand le jaune d'oeuf se répand sans se mélanger dans la bouillie de riz. Le bouillon de poulet est peut être superflu avec les oignons et le gingembre, j'aime autant que le zhou soit fade pour mettre en relief la saveur des accompagnements. Je n'ai pas fait de restes, c'était une belle assiette satisfaisante sans peser sur l'estomac.

    En résumé, c'est rapide et facile à préparer, ça donne la bonne dose d'énergie pour démarrer sa journée ; comme les nouilles instantanées, il ne faut pas hésiter à l'améliorer avec quelques ingrédients frais. Donc ça peut dépanner, mais à 50 centimes le paquet de 50g de flocons, ça nous met quand même le kilo de brisure de riz à 10 €! Une bonne motivation pour faire cuire son zhou la veille en vue du petit déjeuner du lendemain.

     

    « Week-end dans le Perche
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ctafille
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 19:00

    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

    Ça a juste l'air troooooooooooooooooooooooooooo bon...

    Je pourrais goûter demain matin?cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :