• 東東 Tintin : le vietnamien de référence de Belleville

    Tellement ancien et connu, tellement institutionnel, que je ne voyais pas l'intérêt de faire un post pour présenter 東東 Tintin. Et puis j'ai récemment découvert qu'il y a encore des parisiens qui ne le connaissent pas. Je vous entends vous moquer :

    - arf, c'est quelqu'un qui vient de faire 20 ans de prison?

    - Lol, arrêtes de fréquenter des cassos!

    - Catxuesheng tu abuses, là, même l'auto-fiction a ses limites, tu sais.

    Je reconnais que ces reproches sont justifiés. Alors je vais essayer de faire rapide, simple et efficace ; comme chez Tintin, quoi.

    Impossible de me souvenir de la première fois où je suis allée chez Tintin, mais sûr et certain que je fréquente l'endroit depuis plus de 15 ans. Il y a eu l'ouverture de la salle en sous-sol et il y a eu des changements de direction, et il y a eu des changements dans la carte. Ainsi sont apparus des plats chinois et du personnel parlant mandarin au lieu de langues du sud-est asiatique mystérieuses à mes oreilles.

    Mais il y a des constantes : tout l'éventail des spécialités vietnamiennes, servies très vite, bien cuisinées, à des prix raisonnables, sur place ou à emporter. Bien entendu l'espace est utilisé au maximum, une fois encastré à sa place on ne bouge plus, on reste au coude à coude avec ses voisins de table, connus ou pas. Idéal pour manger rapidement en famille ou entre amis. Catastrophique pour un tête à tête galant. Et puis même, c'est impossible de draguer en aspirant les nouilles de son Pho ou avec la salade du Bobun coincée entre les dents.

    Bref l'autre jour, j'y étais avec les enfants. Hiver oblige, j'étais patraque, j'ai pris un Pho boulettes.

    東東 Tintin : le vietnamien de référence de Belleville

    Bouillon riche et délicieux, garniture complète, avec même cette herbe si particulière, le ngo gai, qui n'est pas toujours présente mais sans laquelle aucun Pho ne saurait me contenter.

    Une assiette de riz au poulet grillé à la vietnamienne pour l'aînée :

    東東 Tintin : le vietnamien de référence de Belleville

    Belle ration de riz, poulet mariné assaisonné et grillé à point, sauce Nuoc Mam, encore un classique bien satisfaisant.

    Ma deuxième prend toujours un Bobun avec des nems ; elle en est devenue une véritable spécialiste et vide entièrement les bols servis, si généreux soient-ils. Et la troisième, après une analyse poussée de la page Bobun de la carte, a choisi un Bibun (à gauche sur la photo), soit la version à la viande de porc. Photo avant mélange, c'est plus appétissant.

    東東 Tintin : le vietnamien de référence de Belleville

    Légère déception pour la version au porc :  la viande est bien parfumée et grillée, cependant ce ne sont pas des lamelles comme pour le bœuf, mais une tranche de viande débitée en morceaux. Résultat, c'est beaucoup moins agréable à manger.

    Côté Bobun, pas une parole pendant le vidage méthodique et complet du bol. A la fin, notre spécialiste reprend sa respiration, boit un verre d'eau et déclare "Il est bon, il est bon. Mais celui du Bambou est meilleur". Ce n'est pas impossible : on retournera bientôt au Bambou et on vous racontera.

    Pour ma part, totalement requinquée par les vertus anti-grippales bien connues de mon bol de Pho, j'ai pour une fois pensé à rapporter la note et les cartes du restaurant : y'a l'adresse, le téléphone et les jours d'ouverture, tout. Sauf que mon scanner est fâché aujourd'hui, je vais devoir revenir plus tard. Moi aussi, ça m'énerve. Les informations de base : 17, rue Louis Bonnet 75011 Paris 01 43 55 50 13, métro Belleville.

    Manque aussi la réponse à l'éternelle énigme : pourquoi cet endroit s'appelle-t-il Tin Tin, écrit en chinois 東東, transcrit en pinyin Dong Dong et qui signifie Orient Orient. C'est peut-être une transcription issue d'une autre langue que le chinois standard? Je n'en sais rien, j'aime apprendre et les explications seront bienvenues!

     

    « Porc grillé à la vietnamienne + galettes de riz = enfants raviesSoupe rapide - 快汤 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :