• 董氏豆腐坊 : Chez les Dong, l'atelier du Tofu - Petit déj à toute heure

    Vous allez me dire que je passe ma vie au resto en ce moment. C'est pas faux et j'ai une bonne raison : j'ai beaucoup de gens à voir et la manière la plus agréable de le faire, c'est encore de manger ensemble, non? La semaine dernière, mon planning était si chargé que j'ai programmé un petit déjeuner. Chinois. A Belleville. Tout comme au pays!

    Pas loin du Paris Store de Belleville, au coin de la rue Civiale et du Boulevard de la Villette, j'avais repéré cet endroit depuis longtemps :

    - un nom inhabituel 豆腐坊, l'atelier du Tofu

     董氏豆腐坊 : Chez les Dong, l'atelier du Tofu - Petit déj à toute heure

    - Une carte prometteuse mais traduite nulle part à l'extérieur : toutes les spécialités du petit déjeuner, soupe de tofu, beignets nature, galettes et brioche farcie à la viande notamment.

    董氏豆腐坊 : Chez les Dong, l'atelier du Tofu - Petit déj à toute heure

    Ouvert tous les jours de 8h du matin à 19h30, pas de carte de visite, ni de carte tout court, rempli d'asiatiques, sans compter tous ceux qui ressortent avec un lait de soja dans une main et un beignet dans l'autre pour déjeuner en partant travailler. Restait à trouver une occasion et un.e autre warrior pour essayer un endroit pareil. Et justement, Flora est rentrée de Lille et pas encore partie pour son stage au Togo : et bien sûr qu'elle a dit oui tout de suite!

    On s'y retrouve dès 9h : comme on a de l'entraînement pour faire la queue à la chinoise, on joue aussitôt des coudes tels des avants de rugby pour s'approcher du comptoir et passer notre commande. J'aurais bien voulu vous rapporter des photos de l'étalage, les piles de galettes, les plateaux de beignets, les pyramides de pains à la vapeur et encore des bacs de tofu de toutes les sortes. J'ai à peine photographié la liste des prix que j'ai été rappelée à l'ordre "C pas photo madame!". Coup de bol, le flash n'était pas parti, j'ai sauvé la photo de la liste des plats, avec leurs prix.

    董氏豆腐坊 : Chez les Dong, l'atelier du Tofu - Petit déj à toute heure

    Cet endroit n'est visiblement pas fait pour les "longs nez", nous ne verrons pas d'autre occidental de tout le temps que nous y passerons. D'ailleurs, la serveuse essaie de nous faire croire qu'elle ne comprend ni ne parle le français, pour voir si on va s'accrocher. Ben et comment qu'on s'accroche! On arrive même à s'asseoir sur 2 tabourets adjacents d'une même table, ce qui était loin d'être gagné. Vus nos appétits féroces  et la modicité des prix, on a commandé comme des touristes en goguette. Toujours sans flash et protégée par la foule, j'ai volé quelques images.

    董氏豆腐坊 : Chez les Dong, l'atelier du Tofu - Petit déj à toute heure

    Une 豆腐花 soupe de tofu salée et une 紫菜汤 soupe d'algues : les deux bouillons contiennent de minuscules crevettes séchées, c'est très bon, ça hydrate et ça reste léger. Enfin, dans la soupe de tofu, il y a en plus des tranches de 油条, beignet de farine nature, c'est quand même assez nourrissant ; le tofu flan est délicieux dans ce bouillon, grande nouveauté et grand plaisir pour nous. Deux 肉包子, brioches farcies au porc, grands classiques, incontournables, parfaites. Deux 大饼 galettes farcies aux légumes : décevantes, très grasses et garnies de légumes salés, rien de bien terrible, on est loin de mes galettes au pak choy. Enfin, on peut pas gagner à tous les coups. Et le dernier beignet nous a bien consolées :

    董氏豆腐坊 : Chez les Dong, l'atelier du Tofu - Petit déj à toute heure

    Une boule bien croustillante couverte de sésame, avec, surpriiiiiiise, de la pâte de haricots rouges sucrée à l'intérieur. Une bombe de dessert que ça nous a fait!

    L'endroit n'est pas fait pour s'attarder, ça tourne vite et les tabourets n'ont pas le temps de refroidir ; mais personne ne nous a délogées pendant notre orgie. L'ambiance est concentrée, on vient là petit déjeuner avant de commencer sa journée. Ou bien, pour les 小姐 du boulevard qui ont commencé tôt et vont finir tard, faire une pause et reconstituer ses forces. Un bon repas et un gros dépaysement pour 7,50 à deux, c'est une bonne adresse que j'irai essayer le week-end, au cas où l'ambiance serait différente.

    « Une fondue chinoise -鍋色天香 Au CielMise en abyme : mon livre de cuisine française en chinois 法式西餐 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :