• Chez Shen, brave cantine dans le quartier chinois historique

    A Paris, quand on pense Chinatown, c'est d'abord le 13° arrondissement, puis Belleville. Mais le premier quartier d'installation des chinois à Paris, en réalité c'est le 3° arrondissement, autour des Arts et Métiers. Il était temps de s'y promener, heureusement que Mélo m'y a emmenée pas plus tard que l'autre midi.

    Il faisait beau, j'ai posé mes cours de linguistique et je suis passée chercher Mélo pour sa pause de midi, attirée par sa promesse de "m'emmener dans sa cantine chinoise". En deux minutes de marche on est arrivées rue au Maire.

    Chez Shen, brave cantine dans le quartier chinois historique

    Dans la vitrine, des piles de 馒头 -mantou- pains à la vapeur et des boîtes à compartiment semblables à celles de Huali : bons présages!

    En entrant, on regarde sur notre gauche les plats déjà prêts, puis on s'assoit à une table ronde et on commande trois plats, suivant la règle chinoise.

    Nombre de plats = Nombre de convives + 1

    Les Mantou ou le bol de riz, ça ne compte pas bien entendu.

    Chez Shen, brave cantine dans le quartier chinois historique

    On a donc des aubergines sautées, du poulet croustillant et du tofu frit aux légumes. Une portion de chaque : il est possible de commander des demi-portions. Les mantou eux sont dimensionnés "travailleurs de force" et Mélo bat des mains de joie en les voyant arriver.

    Chez Shen, brave cantine dans le quartier chinois historique

    Le plat de tofu est vraiment bien : de belles tranches de tofu frit, doré, accompagné de plusieurs légumes et de champignons noirs sautés, une sauce légèrement pimentée. Nous faisons chacune assaut de politesse pour ne pas prendre le dernier morceau de tofu, avant d'arriver à la décision qui s'impose : le couper en deux!

    Chez Shen, brave cantine dans le quartier chinois historique

    Le poulet est très bien aussi, ni sec ni gras, un peu sucré comme souvent. Je l'aurais préféré plus parfumé (gingembre? citronnelle?). Pour autant, il n'en restera pas miette, et quelques morceaux de mantou tenus à bout de baguettes nous aideront à saucer.

    Et tout en discutant, les aubergines  ont disparu également, très fondantes et bien relevées, trop vite avalées pour être sur la photo.

    La salle est bien remplie d'habitués, surtout des chinois, qui viennent manger là pour la pause de midi ; il y a en même temps un gros flot de plats à emporter.

    J'en suis sortie avec deux résolutions :

    - Revenir goûter les 包子 brioches vapeur farcies à la viande et autres galettes de la maison

    - Réussir à faire des mantou chez moi. Car ceux que nous avons mangé chez Shen étaient délicieux!

     

     

     

     

     

    « Fête de la mi automne中秋节, gâteaux de lune 月饼 à gogo!Petits pains à la vapeur - 馒头 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :