• Sauce de Sésame - 芝麻酱

    Où on apprend que les libanais ne sont pas les seuls à broyer du sésame et à mettre la pâte huileuse obtenue dans des bocaux...

    Un jour, en scrutant les rayons d'une épicerie chinoise, je suis tombée sur un bocal de 芝麻酱, sauce de sésame. De la crème de sésame, chez les chinois? Sapristi! Le verre laissait voir un contenu étonnamment semblable aux pots de Tehina, crème de sésame libanaise que j'utilse habituellement pour prépare le Hummus. Sauce de Sésame - 芝麻酱

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et les ingrédients sont strictement les mêmes : 100% sésame. Impeccable, voilà qui va m'éviter de devoir aller en chercher chez le libanais très loin de chez moi. Et je l'avoue, j'ai fait du hummus avec la crème de sésame chinoise.

    ERREUR! ERREUR! Elle n'a pas le même goût que la libanaise : en humant les deux crèmes alternativement, je distingue une franche différence. A mon avis, c'est une question de torréfaction des graines de sésame, plus poussée côté chinois, ce qui donne une pâte au parfum et au goût plus prononcé. Il y a peut-être aussi un choix différent des types de sésames utilisés. En tout cas, les deux ne sont pas interchangeables : c'est obligé d'avoir les deux sortes dans son placard!

    Depuis, j'ai utilisé la 芝麻酱 pour les nouilles à la sauce de sésame, mais j'en ai aussi mangé au noodles atelier et à l'auberge de Zhao. Quelque chose me dit qu'elle doit avoir encore d'autres usages délicieux, mais je n'ai pas encore trouvé : un peu de patience, voyons! 

     

    « Volaille braisée sauce soja et épices du SichuanNoodle King, asiatique, copieux, goûteux, économique »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :