• Nouilles à la crème de sésame: 芝麻酱拌面

    Quoi, encore des nouilles?? Heu, oui, mais c'es parce-que je me suis souvenue de celles que j'avais mangé au noodles atelier, avec une sauce à la crème de sésame.

    Jusque là, la crème de sésame pour moi, c'était un ingrédient libanais, indispensable à la préparation du houmous. Mais en fait, les chinois aussi en fabriquent et en utilisent, de la crème de sésame!

    J'ai feuilleté mon livre de recettes favori, le 家常菜谱, pour trouver une recette basique de ces nouilles, et voilà :

    Nouilles à la crème de sésame: 芝麻酱拌面

    La photo est loin d'être aussi appétissante que le bol commandé chez Noodles atelier, mais je pense utiliser la recette pour faire la sauce et garnir à mon goût. Bien entendu, incapable de suivre une recette à la lettre, j'ai apporté quelques modifications, mais le résultat est assez intéressant pour que je le partage.

    Ingrédients : 100g de purée de sésame chinoise 芝麻酱 - sauce de soja claire -une pointe de sucre en poudre - huile de sésame - optionnel : 1 ou 2 piments secs

    Préparation : Amener à ébullition 150 ml d'eau avec le sucre et la sauce de soja, y délayer la purée de sésame et l'huile de sésame et éventuellement les piments secs. Laisser mijoter 3 à 4 minutes, goûter et rééquilibrer l'assaisonnement. La sauce est très liquide, servir le plat dans un bol plutôt qu'une assiette.

    Verser sur des nouilles nature bien chaude et déguster prestement.

    Nouilles à la crème de sésame: 芝麻酱拌面

    Dans l'assiette ci-dessus, je crois bien avoir utilisé d'humbles spaghetti au lieu de mes nouilles du sichuan 四川面 favorites. La sauce est un peu sombre, parce-que j'ai utilisé de la sauce de soja claire et de la foncée : autant l'avouer, c'était une erreur... Non seulement la couleur de la sauce est peu engageante, mais le goût de la sauce foncée ne se marie pas bien avec la crème de sésame.

    Et pour égayer un peu le plat, les nouilles sont accompagnées de lanières de poivrons sauté, de concombre à l'aigre douce et parsemées de graines de sésame.

    La sauce est vite faite, simple, végétarienne et très calorique ; et elle tapisse le palais avec ce goût et cette sensation si particulière de la crème de sésame. Un peu comme du beurre de cacahuètes, mais en beaucoup plus fin, beaucoup plus aromatique, surtout quand on la relève de quelques gouttes d'huile de sésame. La pointe de piment élude le côté douceâtre de la crème de sésame. La prochaine fois, je m'en tiendrai à la sauce de soja claire, pour un goût plus léger.

     

     

     

     

    « Ready made 1 : perles de cocoVolaille braisée sauce soja et épices du Sichuan »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :