• Noodles atelier - 随意坊 : pour jeune chinois branché ou long-nez initié

    Non content de rédiger des commentaires malicieux, Milieu s'est plaint que les adresses que je donne soient toujours à Paris. D'abord c'est pas vrai, j'en donne aussi à Shanghai et à Pékin ; en plus l'autre jour quand il est venu à Paris, il était bien content que je l'emmène au 随意坊!

    A la recherche d'un restaurant pas très loin de Beaubourg, j'appelle Valérie à l'aide, qui consulte une amie chinoise et m'envoie un sms détaillé : "Resto moderne et jeune et bon, Sui Yi Fang, 162 rue Saint Denis  01 40 28 98 98". Nickel, en route.

    Arrivés devant le 162, Milieu considère l'enseigne et annonce avec dépit "Nan, ça 随意坊 / Noodles atelier : pour jeunes chinois branché ou long-nez initiés'appelle Noodles atelier, c'est pas le bon".

    En même temps, comme c'est chinois, moderne, jeune et que ça a l'air bon, je regarde de plus près : il y a une autre enseigne, avec écrit 随意坊 suíyìfāng. Je peux frimer et rassurer Milieu : "c'est le bon, on y va".

    La carte est 100% chinoise, avec de petits logos signalant les plats pimentés ; entre nous, ça irait plus vite de signaler les plats non pimentés, mais je vais pas me plaindre, ça m'arrange plutôt!

    On hésite un bon moment, complètement submergés par les parfums séduisants des plats apportés sur les autres tables. Comme nos voisins, résolument asiatiques, conversent en chinois, Milieu essaye de me convaincre de les questionner dans la même langue au sujet du plat qu'ils partagent, pour voir si c'est vrai que je peux parler en chinois. Bien entendu, ils nous renseignent fort aimablement en français.

    On a commandé 4 plats, c'était beaucoup trop, mais on avait du mal à choisir et comme les prix sont modérés, on n'était pas sûr de la quantité qui allait arriver.

    D'abord, on est tombés d'accord sur les aubergines ; pour une fois, pas des 鱼香茄子, mes chères aubergines sauce Yuxiang, mais des aubergines braisées 红烧茄子 ; la sauce est si délicieuse que nous regrettons de ne pas avoir de pain pour saucer.

     Noodles atelier - 随意坊 : pour jeunes chinois branché ou long-nez initié

    Après bien des hésitations, nous optons pour la Soupe Noodles aux fruits de mer 三鲜炒马面, bien que le nom chinois me laisse perplexe (mais c'est pas la première fois!)

     Noodles atelier - 随意坊 : pour jeunes chinois branché ou long-nez initié

    Il y a de belles crevettes, de beaux morceaux de poisson et des légumes très agréables, mais le bouillon n'est pas très intéressant ; rassurez-vous, on n'a quand même rien gaspillé!

    Ensuite comme plat froid, des feuilles de tofu sauce pimentée 尖椒豆腐皮 ; c'est moi qui ait insisté "tu te rends compte, du Doufupi, c'est trop cool!". Milieu était loin de partager mon enthousiasme, mais sa curiosité l'a emporté. Et heureusement, parce-que c'était délicieux, un peu pimenté  certes, mais très parfumé aussi (huile de sésame?) et même rafraîchissant grâce au poivron émincé.

     Noodles atelier - 随意坊 : pour jeunes chinois branché ou long-nez initié

    Le plat de trop, arrivé le dernier, c'était les nouilles à la sauce sésame鸡丝拌面 (= nouilles en sauce avec du poulet émincé) sur la facture, mais qui s'appelaient plutôt quelque chose comme 麻酱面 (nouilles à la sauce de sésame) sur la carte. Milieu en a goûté un peu histoire d'avoir des regrets de ne pas pouvoir en manger, puis on a demandé de les mettre dans une boîte à emporter pour moi.

     Noodles atelier - 随意坊 : pour jeunes chinois branché ou long-nez initié

    Attention, ce bol de nouilles qui n'a l'air de rien est en réalité un concentré de bonnes surprises : des nouilles maison fermes et goûteuses, du poulet émincé fondant et sans os, une sauce sésame agrémentée de cacahuètes et du concombre émincé pour équilibrer le tout.

    Avec tout ça, il faut que j'y retourne avec les enfants, car le plat juste avant les nouilles sauce sésame, c'est ... les nouilles sauce Zhajiang, ce plat que je ne savais pas où manger à Paris hors de chez moi!

     

     

    « Petit déjeuner chinois : dans la rueToutes les adresses en un coup d'oeil »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juin 2012 à 15:34

    Une adresse à Strasbourg, le Mikado : http://restaurantmikado.over-blog.com/


    Excellente cuisine nippone. Et un jour je vous parlerai du Douri qui fait une sublime cuisine coréenne pour des tarifs ridiculement bas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :