-
L'auberge de Zhao 饮食男女 : Cuisine de Xi'An à Paris 10°
Et c'est là qu'on apprend que les Chinois auraient aussi inventé le hamburger ... juste, en bien meilleur que les Américains!
A l'écart des "quartiers chinois", l'adresse est pourtant bien connue et très courue ; dès 2007, il est mentionné sur le blog de la rue des vinaigriers. J'y suis encore retournée récemment, et nous n'avons pas été déçus!
Pour commencer, un indispensable 传统肉来馍(青椒), autrement dit un pain rond farci à la viande mijotée (et aux poivrons vert). Il s'agit de viande de porc longuement mijotée, au point d'en être effilochée et fondante, parfumée juste à point, pas du tout pimentée malgré l'appellation trompeuse de "piment" : ce sont des poivrons doux qui garnissent le sandwich dans cette version. Et oui, je confirme, c'est bien une spécialité chinoise! J'en ai acheté dans la rue à Xi'An à des vendeurs ambulants, c'est donc la preuve...
Après cette petite friandise, passons aux choses sérieuses : la marmite de légumes variés 砂锅烩菜. Une marmite en terre, un bouillon clair, des tas de légumes, plusieurs sortes de tofu, plusieurs sortes de champignons, des vermicelles transparents ... c'est le plat idéal à partager un soir d'hiver. Nos voisins de table, inquiets, avaient mis de côté tout leur 豆腐皮 peau de tofu, craignant d'avoir affaire à des tripes, alors que ce plat est bel et bien végétarien.
Ce jour-là, nous avons aussi (et comme à chaque fois que je viens...) craqué pour les pousses de platycodon au poulet émincé et poivre de Sichuan 麻油鸡丝贡菜.
Moi non plus, je ne sais pas ce que c'est, le platycodon.
Et d'ailleurs, j'évite soigneusement de me renseigner là-dessus, car déguster ce mystérieux légume au nom si musical, sans rien savoir sur lui, ajoute encore au plaisir gustatif. La sauce contient, comme le nom chinois l'indique, une bonne dose de crème de sésame, elle est légèrement relevée ... j'en salive rien que d'y repenser, c'est addictif.
Je me dois de mentionner les incomparables nouilles froides spéciales 特色 凉皮 proposées chez Zhao : pas de photo car cette fois nous n'en avions pas pris, mais ils faut me croire sur parole, elles sont délicieuses et ce n'est pas donné à tous les cuisiniers de les réussir!
Le plus beau, c'est qu'il y a aussi des desserts qui valent le déplacement, comme par exemple la glace au sésame noir 黑芝麻冰淇淋 ou la nage de riz noir à la mangue et crème de coco 芒果黑米捞 (à laquelle je suis complètement accro, il ne servirait à rien de le nier). Il y en a d'autres, à vous d'aller les découvrir, vous reviendrez nous raconter.
Mais enfin, il reste l'éternelle énigme des noms de restaurant : pourquoi "Taverne de Zhao" pour un nom chinois qui traduit littéralement serait "boire manger homme femme"? Clairement une référence au film éponyme de AngLee, qu'on peut visionner ici confortablement sous-titré en mandarin. Mais qui est Zhao??? Un héros, un village, l'acteur Winston Chao? Si quelqu'un a une piste...
Tags : xi an, restaurant, paris, taverne de zhao
-
Commentaires