• Le dîner pour grand frère : 大哥晚饭

    Mon grand frère 大哥 était de passage à Paris : en descendant de son train et avant de remonter dans son RER, il est passé dîner à la maison. Je n'allais pas rater l'occasion de tester quelques recettes sur lui et je lui ai fait manger des choses bien éloignées de son cassoulet traditionnel...

    J'avais très envie de refaire du boeuf au pommes de terre, mon obsession du moment, et ma fille aînée aussi avait envie que j'en refasse, alors, hop, premier plat facilement déterminé.

    Et j'ai cuisiné du Tofu aussi, parce que ma deuxième fille n'aime pas le boeuf mijoté aux pommes de terre, mais elle est fan de tofu de base. Celui que j'ai fait ce soir là était un peu improvisé, je crois bien y avoir discrètement versé une lampée de sauce soja sombre, d'où la couleur de la sauce

    Le dîner pour grand frère : 大哥晚饭

    Je m'en doutais un peu : 大哥 n'a pas été soulevé d'enthousiasme à l'idée de manger le Tofu, il a empoigné le plat en disant "hem hem, du tofu, je vais en prendre 2 morceaux pour être poli, mais honnêtement, hem" Il l'a goûté et surprise "Mais avec la sauce, là, c'est presque bon". Et puis il a commencé à se battre avec sa nièce autour du plat de Tofu : j'ai alors compris pourquoi il n'y a pas de couteau à table en Chine, ça évite que les choses aillent trop loin quand deux convives se disputent le fond d'une gamelle...

    A côté des plats chauds, j'avais présenté des cacahuètes sautées et deux légumes froids : des algues et des fleurs de lys au piment (achetés) et des concombres à l'aigre douce (maison)

    Le dîner pour grand frère : 大哥晚饭

    Et la recette des concombres, vous la voulez? Parce que c'est très bon, je vous assure, hein! Alors, vous prenez un concombre, vous l'épluchez, vous enlevez les graines et vous le détaillez en cubes comme ça :

    Le dîner pour grand frère : 大哥晚饭

    (cette photo ne sert à rien pour la recette, mais je l'aime bien, alors je l'inclus, héhé)

    Ensuite, il faut saupoudrer les morceaux de sel fin et laisser dégorger dans une passoire environ 1 heure. Rincer soigneusement, égoutter voire essuyer et plonger dans une sauce composée de 1/2 verre de vinaigre de riz, une cuillère à soupe de sucre, une petite cuillère à café de sel et une demi cuillère à café de sauce piment. Laisser encore mariner au moins une heure au frais, deux heures c'est mieux, mais il aurait fallu être  prévoyant, c'est trop tard pour chouigner maintenant!

    Comme c'est bon et qu'avec un seul concombre, ça n'en fait pas beaucoup à l'arrivée, il vaut mieux préparer deux concombres à la fois...

    « Huali : la cantine des grossistes du 11°Le café japonais : une valeur sûre et sans prise de tête »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Première fille
    Jeudi 9 Mai 2013 à 13:23

    Essayé! Adjugé! Je me suis rendu compte que j'avais une recette approchant dans mon livre de cuisine chinoise en français (déchiré et tâché tellement je l'ai utilisé) et une autre recette approchant dans mon dernier livre de cuisine japonaise en français (offert par ma soeur Troisième Fille). Alors, j'ai mixé ta recette et les deux autres. C'était très bon! Et ça se garde bien 3 jours sans perdre son croquant dans un Tupperware. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :