• Huali : la cantine des grossistes du 11°

    Ceux qui connaissent le quartier entre Boulevards Voltaire et Richard Lenoir, et les rues du chemin vert, Sedaine et Breguet le savent bien : il est rempli de grossistes chinois en vêtements. Les manutentionnaires courent toute la journée en poussant des chariots surchargés de cartons énormes : ça donne faim!

    没问题, pas de problème, ils vont reconstituer leurs forces pour pas cher chez Huali!

    Tout au bout de la rue de la Folie Méricourt, presque arrivé à l'église Saint Ambroise, on voit surtout l'enseigne du Kebab ; mais vers midi, la file d'attente qui déborde sur le trottoir provient du pas de porte voisin, Huali, le chinois "à emporter" 带走, qui débite les boîte repas à cadence maximum.

    Dans le local, de chaque côté de la porte, des tables et des plans de travail présentent les plats déjà prêts ; sur la gauche, la caisse, et juste derrière, deux immenses rice cooker chargés à bloc. Au milieu, il y a juste la place pour une file de clients qui se renouvelle constamment. Il y a une carte de plats et de soupes à 6 euros, 7 Euros pour les plus luxueux, mais le produit vedette, c'est le menu à 5€50 : Riz et trois plats au choix!

    Huali : la cantine de grossistes du 11°

    Un serveur remplit la boîte à compartiments à la demande : tofu, légumes, salades, viandes, poissons, pattes de poulets ... tout est là, il suffit de montrer ce qu'on veut.

    Huali : la cantine de grossistes du 11°

    J'ai testé un menu avec Tofu 麻婆豆腐, courgette chinoise (???) et ... boeuf aux pommes de terre 土豆炖牛肉! Ci-dessous, la boîte garnie ; les baguettes et la serviette sont bien sûr offerts sur demande :

    Huali : la cantine de grossistes du 11°

    Bien sûr, c'est loin d'être le meilleur Tofu que j'ai mangé et le riz manque de moëlleux. Mais le boeuf aux pommes de terre était presque aussi bon que quand je le fais moi-même, et les portions sont généreuses : je n'ai même pas pu finir toute la boîte. Tout ça pour le prix d'un kebab frites sans boisson... il n'y a pas à réfléchir, j'y retournerai dès que possible.

    Ils ont une carte, mais elle a dû être fabriquée à la va-vite :

    Huali : la cantine de grossistes du 11°

    Pour y aller, cherchez plutôt le n° 2, rue de la Folie Méricourt. Ou bien flânez dans le quartier, repérez les chinois à l'air guilleret qui portent un sac plastique garni de 3 à 4 boîtes jaunes rectangulaires et se hâtent de les rapporter au magasin, et remontez leur piste pour arriver à bon port.

    Pour déguster votre repas, si le temps ne permet pas de s'installer dans le square voisin, venez chez moi, c'est à 5 minutes à pied.

    Ouvert tous les jours, sauf dimanche, de 10h à 21h.

     

     

     

    « L'auberge de Zhao 饮食男女 : Cuisine de Xi'An à Paris 10°Le dîner pour grand frère : 大哥晚饭 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :