• Boeuf mijoté aux pommes de terre : 土豆炖牛肉

    A la suite de sombres péripéties, je me retrouvais en même temps en possession de 400g de gîte de boeuf et décidée à le préparer avec une recette chinoise. Problème : le gîte a besoin d'une cuisson longue, et j'avais surtout des recettes de type cuisson sautée rapide. Comment faire? 怎么办呢?

    Qu'à cela ne tienne, une recherche avec les mots-clés "viande boeuf ragoût", soit en VO 牛肉顿 m'a en quelques clics redirigée sur 心食谱. Le choix des recettes dans cette seule catégorie est déjà très vaste, mais en fouillant un peu, je m'arrête sur celle du ragoût de boeuf aux pommes de terre ... avec les bonnes épices que j'attendais! Je l'ai adaptée à ce que j'avais envie d'obtenir et aux ingrédients immédiatement disponibles.

    Ingrédients : 400g de boeuf à mijoter (gîte, paleron, macreuse, ça doit marcher pareil. Excellent avec de la joue de boeuf) - 600 g de pommes de terre - oignons - gingembre frais - piments séchés - sauce de soja sombre - vin de cuisinesucre candy - anis étoilé - baies de Sichuan

    Boeuf mijoté aux pommes de terre : 土豆炖牛肉

     Couper la viande en tranches de la taille d'une bouchée. Dans une cocotte minute, faire revenir les oignons, le gingembre en tranches, les piments secs et les baies de Sichuan jusqu'à ce que ça sente très bon dans la cuisine. Ajouter les morceaux de viande et les dorer de tous côtés. Ajouter la sauce de soja, le vin de cuisine, un peu de sucre candy. Mélanger pour bien enrober les morceaux, ajouter de l'eau à hauteur(modif du 10/11/12 : ajouter de l'eau seulement si nécessaire, et pas trop, car cela risque d'affadir la sauce ).

    Ajouter l'anis étoilé, fermer la cocotte et laisser cuire sous pression 30 minutes (soit 1h30 dans une marmite ordinaire, en surveillant pour éviter le dessèchement). Ouvrir la cocotte minute et ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en quartiers. Remettre à cuire 10 minutes en pression, c'est prêt! 就好了!

    Boeuf mijoté aux pommes de terre : 土豆炖牛肉

    Note sur le piment : avec seulement 2 piments (et un peu de baies de Sichuan), le plat était déjà bien relevé : mon aînée et moi, on s'est régalées ; le reste de la famille a bu moult verres d'eau en soufflant fort entre chaque gorgée.

    Note sur les épices : la recette mentionne aussi la cannelle, le laurier, d'autres épices que je ne connais pas et après la cuisson, la sauce d'huîtres. Je ferai des essais (notamment pour la cannelle), mais j'ai peur que ça finisse par être très chargé.

    Note globale : Yesssssssssss! Le plat est garni d'une courte sauce très aromatique, la viande parfaitement fondante se défait facilement, les patates ont bu la sauce et les épices... Et en plus, pour une fois, ça peut se préparer à l'avance et se réchauffer facilement.

    Je sens que cette recette va devenir le classique de l'hiver à la maison....

     

    « Sucre candy : 冰糖L'auberge de Zhao 饮食男女 : Cuisine de Xi'An à Paris 10° »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    litan
    Mardi 20 Novembre 2012 à 21:42

    j'en ai l'eau à la bouche... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :