• Petit déjeuner chinois : Bouillie de millet - 小米粥

    Je vous en ai déjà parlé du 小米粥, la bouillie de millet servie au petit déjeuner dans le nord de la Chine. Et j'ai essayé d'en faire chez moi, mais jusque là, je n'avais pas réussi. Et puis il y a 10 jours ...

    Ecartant mes livres chinois dont les recettes disent en substance "mettre le millet en quantité appropriée dans l'eau, cuire le temps nécessaire. Ajouter une garniture selon votre goût", j'ai testé opiniâtrement pour arriver enfin à un résultat satisfaisant.

    Dans une casserole moyenne, verser 3 cuillerées à soupe de millet, ça n'en fait pas beaucoup mais c'est suffisant :

    Petit déjeuner chinois : Porridge de millet - 小米粥

    Couvrir d'un demi litre d'eau froide, ne rien ajouter d'autre, ne pas saler, mettre un couvercle et laisser sur feu modéré à doux une bonne heure. Si on soulève le couvercle, le parfum qui se dégage du millet cuit est si envoûtant, à la fois fugitif et tenace, fade et plein, blanc et multicolore, que vous risquez bien de rester en arrêt au dessus de la casserole, incapable de vous arracher à la vapeur qui monte. En tout cas, c'est ce que ça me fait à moi, donc je préfère vous prévenir. En plus comme on a fait ça le soir, on va se coucher en laissant le tout attendre sur le fourneau.

    Le lendemain, miracle, ça ressemble exactement à ce qu'on voulait obtenir!

    Petit déjeuner chinois : Porridge de millet - 小米粥

    J'ai l'impression que le temps de repos fait vraiment une différence pour avoir la texture parfaite. En plus, c'est pratique de le faire d'avance et ça se réchauffe facilement. Donc le temps de réchauffer la bouillie, on se prépare une petite garniture. Par exemple avec des piments marocains (oui, heu, ils étaient dans mon frigo...), des oignons nouveaux et du gingembre d'une part :

    Petit déjeuner chinois : Bouillie de millet - 小米粥

    Et deux oeufs battus avec de la sauce soja avant d'être cuits en omelette d'autre part :

    Petit déjeuner chinois : Bouillie de millet - 小米粥

    Trois gouttes d'huile de sésame pour relever le tout, et en voilà une belle assiette à déguster en soufflant dessus pour pas se brûler :

    Petit déjeuner chinois : Bouillie de millet - 小米粥

    Et maintenant que je sais faire la base, je varie les garniture selon les disponibilités ; ici, du céleri braisé, des champignons parfumés sautés, et un oeuf au plat. Pas mal aussi.

    Petit déjeuner chinois : Bouillie de millet - 小米粥

    Dernière question : mais où ça s'achète le millet????? C'est une bonne question, j'ai mis un certain temps à en trouver. Comme beaucoup de graines ou céréales inhabituelles, les magasions bio sont une bonne source. A paris, on en trouve généralement chez Velan, passage Brady, ou encore chez Sabah, au coin de la rue d'Aligre.

    « Le pays du sourire - 中國樂園Salade de Céleri au haricot caillé - 腐枝竹芹菜 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bubulle
    Dimanche 7 Février 2021 à 13:43

    Merci pour la recette. Dommage, pas végane cependant.

    2
    Bridge
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 19:39
    Laisser la nuit sur le fourneau ? Culture de bactéries !!!
      • Bubulle
        Mercredi 18 Janvier 2023 à 19:58

        Culture de bactérie ? Ca dépend, si c'est végan et que cela atteint une certaine température, pas de risque....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :