• Salade de Céleri au haricot caillé - 腐枝竹芹菜

    Un jour dans un restaurant de Pékin, j'ai commandé un peu au hasard un plat froid, espérant y trouver des légumes. Et j'ai eu ça :

    Salade de Céleri à la peau de Tofu

    J'ai tout mangé, c'était bon, je ne savais pas ce que c'était et je ne comptais pas rester dans l'ignorance toute ma vie.

    Alors quand il a fallu trouver un plat froid à préparer pour la journée du goût, j'ai fouillé un peu les sites chinois et je suis tombée sur des recettes avec des photos qui ont fait tilt! J'en ai choisi une qui me semblait intéressante, je l'ai testée 2 ou 3 fois, il est temps de partager ma recette.

    IngréSalade de Céleri à la peau de Tofudients : Une botte de céleri - du bouillon de poulet en cube ou en poudre - des baies de poivre de Sichuan - de l'huile de sésame - de l'huile végétale neutre - et ... et .... l'ingrédient mystère est le ... "haricot caillé séché en bâtonnets"腐枝竹

    Ok, je vais aller voir de quoi il s'agit et je ferai une note dans la rubrique ingrédients, c'est promis. Mais je ne m'engage pas sur le délai.

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la réalisation, il faut d'abord s'occuper du céleri en branche. Pas de panique, moi non plus avant de faire cette recette, je n'en avais jamais préparé. Je suis donc allée chercher un tutoriel en vidéo sur Marmiton, un site dont je fréquentais énormément le forum dans les années, hum, 1999-2005 disons, et où la nostalgie me pousse encore parfois.

    Et donc si on suit tout bien les instructions pour l'épluchage, qu'on le coupe en bâtonnets et qu'on le plonge une à deux minutes à l'eau bouillante, on obtient ça :

    Salade de Céleri au haricot caillé - 腐枝竹芹菜

    En prime, on a aussi un entêtant mais pas désagréable parfum de céleri dans tout l'appartement.

    En parallèle, ayant suivi les instructions du paquet, j'avais mis les bâtonnets de haricots caillés à tremper dans de l'eau froide. Mais quelle déception! Ils n'étaient pas du tout devenus clairs et souples comme ceux que j'avais mangés au restaurant ; ils étaient restés trop secs et durs.

    Salade de Céleri au haricot caillé - 腐枝竹芹菜

    Mélochine était avec moi ce soir là, je comptais pas mal sur son expérience, mais en réalité, il a fallu improviser : "peut-être qu'en versant de l'eau bouillante dessus, ce serait mieux?" J'ai enlevé l'eau froide, et versé de l'eau bouillante à la place : pour ce qui est de la couleur et de la consistance, ça n'a rien changé. En prime, on a eu un nouveau et entêtant parfum dans l'appartement : celui qui se dégage quand on enlève ses chaussures de toile à semelle de caoutchouc portées pieds nus toute une journée d'été en ville. A ce moment-là, j'ai pensé que j'avais invité 10 ou 12 personnes, qui allaient arriver avec un nombre indéterminé d'autres amis croisés par hasard, et que la meilleure solution était peut-être de fuir immédiatement en Australie sous un faux nom. Mélochine et moi, on a descendu une TsingTao pour stimuler notre créativité, et on décidé de plonger les sticks de soja dans du bouillon bouillant pendant quelques minutes. Et là, miracle! On a obtenu juste ce qu'on voulait :

    Salade de Céleri au haricot caillé - 腐枝竹芹菜

    Tant à l'oeil qu'au goût, c'était exactement comme ce qu'on avait déjà mangé.

    Ensuite, ça va vite, on coupe le soja en morceaux, on le mélange avec le céleri, et on saupoudre de bouillon de poulet en poudre, ou de cube émietté. On mélange et on laisse poser le temps que le bouillon fonde un peu avec l'humidité des ingrédients.

    On fait chauffer de l'huile végétale dans une poêle, on y jette quelques baies de poivre de Sichuan et on laisse un peu chauffer, puis on verse le tout dans le plat. Quelques gouttes d'huile de sésame, dernier mélange, et c'est prêt.

    Salade de Céleri au haricot caillé - 腐枝竹芹菜

    Quand on maîtrise un peu la technique d'épluchage des céleris et qu'on ébouillante directement les bâtonnets, ça se prépare assez vite et c'est une salade parfumée et très bienvenue avec des plats de viande et de nouilles plus consistants.

    « Petit déjeuner chinois : Bouillie de millet - 小米粥腐竹 - Tofu séché »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :