• Petit déjeuner en Chine : à l'hôtel local

    Il n'y a pas que les croissants-confiture de fraise qui me plaisent au saut du lit.

    En matière de petit déjeuner, chacun a ses petites habitudes. Il y a les accros du café noir ou du chocolat chaud, ceux qui démarrent la journée le ventre vide, ceux qui se lèvent très tôt pour se préparer un repas complet ou ceux qui finissent le pack de bières entamé la veille (haha, non, je ne donnerai pas de nom, j'y tiens à mes amis!).

    Moi j'aime bien m'adapter aux coutumes locales ; partout où je vais, je tente le petit déjeuner du coin. En Chine, c'est trop bien!

    Petit déjeuner en Chine : à l'hôtel local

     A l'hôtel à Pingyao, il y avait deux sortes de porridges (粥), un porridge de riz 米粥 (le blanc, en haut) et un porridge de millet 小米粥 au potiron. Peu salés, assez liquides pour se boire sans cuiller, ils réhydratent et nourrissent en douceur. Des petits pains blancs à la vapeur et des oeufs durs, dont les enfants ne laissaient pas miette. Et des bâtonnets de pomme de terre sautées au vinaigre, des nouilles aux légumes, du chou émincé sauté à l'ail et un autre légume sauté non identifié (dans le plat rectangulaire). Enfin, au milieu en bas, une galette frite à la ciboulette. Réconfortant après une nuit en couchettes dures 硬卧!

    Le porridge de millet, notre professeur de lexicologie en avait parlé en cours au moment où elle nous a expliqué le mot millet 小米. Alléchée, j'avais tenté d'en faire moi-même, mais mon livre chinois ne donnant pas de proportions, ça été un échec cuisant. En goûter en vrai, sur place, quel plaisir!

    Dès que je retente l'expérience à la maison, si j'arrive à mettre au point une recette satisfaisante, je la partage.

    « Servir le peuple : aubergines sautées - 金沙茄条Servir le peuple : omelette aux concombres - 黄瓜炒鸡蛋 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :