• Spécialités du Yunnan : 云南 罐罐緣米线

    [mars 2015 : Restaurant du Yunnan disparu, remplacé par un chinois indéterminé]

    C'est tout simplement en passant devant que j'avais repéré ce restaurant. Plusieurs indices m'avaient mis la puce à l'oreille : il affiche d'entrée "spécialités du Yunnan" / l'extérieur n'est pas clinquant / collées sur la vitrine, des photos et des feuilles A4 un peu défraîchies décrivent des plats que je ne connais pas.

    Un jour j'y suis entrée pour prendre leur carte de visite juste avant le début du service : le parfum qui s'échappait de la cuisine m'a attrapée par le bras pour me forcer à m'asseoir et à commander à manger. Ce jour-là, je n'avais pas le temps, mais il m'avait déjà envoûtée, je lui ai promis de revenir sans faute.

    J'ai commencé à faire du lobbying autour de moi "Tu sais, il y a un restaurant de spécialités du Yunnan à tester absolument rue de la Folie Méricourt. On y va quand ?"  Il m'a fallu du temps pour trouver et le moment favorable et un gourmet pour m'accompagner ; heureusement que je peux toujours compter sur Valérie pour augmenter mon carnet d'adresses.

    Spécialités du Yunnan  : 云南 罐罐緣米线

    Arrivée la première, je me suis plongée dans la carte comme dans le livre des merveilles : c'est rempli de plats que je ne connais pas, décrits en détails, avec leur nom en chinois pour savoir de quoi on parle, et des photos à tomber par terre! Tous les autres convives sont  asiatiques, ils mangent en commun des plats tous plus alléchants les uns que les autres. Valérie arrive, elle franchit la porte, marque un temps d'arrêt, la tête relevée et les narines dilatées, elle vient vers moi et déclare "tu sens ces parfums? J'ai l'impression que c'est une adresse en or ici!". Munies d'une 大平青岛啤酒 grande bouteille de bière Tsing Tao bien fraîche, nous arrêtons notre choix sur trois plats et empoignons nos baguettes. Pas de chichis d'occidental genre entrée/plat/dessert, on attaque tout en même temps

    Le poisson à la vapeur au soja noir 豆豉蒸鱼

    Spécialités du Yunnan  : 云南 罐罐緣米线

    Sur le dessus, on reconnaît une fine julienne de poireaux et de gingembre frais, qui dissimule les haricots noirs annoncés et apporte des parfums contrastés à chaque bouchée ; de temps en temps, une pointe de piment chatouille le palais puis s'esquive pour laisser le devant de la scène à un jus savoureux dans lequel nous soupçonnons quelques gouttes d'huile de sésame.

    Des nouilles froides au boeuf 凉拌面-牛

    Spécialités du Yunnan  : 云南 罐罐緣米线

    "Ho, on dirait un Bo bun!" Elle n'a pas tort Valérie, ce bol de nouilles froides et de verdure, couronné de boeuf émincé grillé évoque ce bon vieux snack vietnamien. Sauf qu'on a choisi nouilles de blé et non de riz, et que le goût est très différent, notamment parce-qu'il n'y a pas de Nuoc-Mam dans ce plat. Mais quand même, en louchant vers la carte de Chine, on voit bien que le Yunnan, tout au sud, est frontalier du nord Vietnam, alors?

    Du colza sauté au gingembre : 香姜油菜

    Spécialités du Yunnan  : 云南 罐罐緣米线

    Je ne savais pas que le colza (les pousses de colza?) pouvait se manger en légume ; nous n'avons pas reconnu ce végétal, et le nom donné sur la carte (菜=légume) ne contribue pas à nous éclairer. Mais c'était super bon!

    Vous noterez à chaque fois la belle vaisselle, qui change des bols en plastique blanc avec une bordure "chinoise" jaune et rouge et augmente le plaisir de la dégustation.

    C'était si bon, qu'on a pris un dessert, du riz gluant glacé 凉稀饭

    Spécialités du Yunnan  : 云南 罐罐緣米线

    Au milieu de la coupe, une boule de riz, baignant dans un sirop de gingembre et de rose ; autour flottent des glaçons, par-dessus, des fruits cristallisés. Et deux cuillères, heureusement, parce-qu'on n'aurait pas pu en manger un chacune. Par contre à deux, on l'a finie avec plaisir.

    Je vais y revenir, dans ce restaurant. Et d'une c'était très bon ; et de deux, la carte regorge de plats tous plus appétissants les uns que les autres ; et de trois les serveurs étaient très gentils. Surtout, il faut que je goûte la spécialité qui donne son nom au restaurant : les nouilles qui passent le pont 过桥米线. Je pourrais vous expliquer de quoi il s'agit, la belle légende qu'il y a autour, etc. Non. Je vous laisse aller rue de la folie méricourt et découvrir par vous-mêmes.

    « 腐竹 - Tofu séché Livraison spéciale de ChongQing! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :