• 腐竹 - Tofu séché

    J'en ai mangé dans des restaurants ; j'en ai acheté dans un supermarché chinois ; j'en ai préparé en salade. J'ai fini par vouloir en savoir davantage sur le haricot de soja caillé (en bâtonnets).

    腐竹 - Tofu caillé

    La liste des ingrédients, comme souvent, est extrêment succinte : Haricot de soja, eau, conservateur E223. La même chose est répétée en flamand, en allemand et en anglais. Ha, en chinois, une petite information supplémentaire : 黄豆, c'est du soja jaune qui est utilisé.

    Bon, dans ce cas-là, direction 百科百度 Baike Baidu, le Wikipedia chinois, pour des informations détaillées.

    Où l'on apprend qu'il s'agit d'un aliment traditionnel très aimé des chinois, doué d'un riche parfum de soja, et que ce qui le distingue des autres aliments à base de soja, c'est sa texture unique. De couleur blanc jaunâtre, il est brillant et légèrement translucide, très riche en protéine et autres nutriments bénéfiques. Pour le préparer, le faire tremper dans de l'eau (froide en été, tiède en hiver) pendant ... 3 à 5 heures.

    Haaaa! Voilà qui ne correspond pas aux instructions de mon premier paquet "10 minutes à l'eau froide" Pas étonnant que j'ai eu des soucis à la première utilisation, si j'avais lu plus tôt 百科百度, j'aurais évité bien des angoisses.

    腐竹 - Tofu séché

    D'autant plus que le paragraphe suivant précise que cet aliment riche en protéines et en fibres, protégerait contre 老年痴呆, la maladie d'Alzheimer, pas moins! En vérité, ça ne pouvait pas mieux tomber : avec l'hérédité que je me traîne en la matière, je crois que j'ai intérêt à augmenter sérieusement ma consommation de tofu séché. L'article précise qu'on peut le préparer en soupe, en ragoût, sauté, avec de la viande ou des plats végétariens. Et sur un des paquets, figure même une recette de dessert.

    Le procédé de fabrication est expliqué aussi  : décortiquer les haricots de soja, les faire tremper, les réduire en pâte en passant au filtre 3 fois pour obtenir une pâte fine et homogène contenant 1 volume de haricot de soja pour 10 d'eau,  chauffer le tout, retire la peau qui se forme à la surface et la faire sécher. Et voilà, il n'y a plus qu'à la rouler et l'emballer. C'est un résumé, je ne pense pas qu'on puisse faire ça chez soi facilement. On en trouve du tout fait facilement et pas cher, je n'ai pas noté de différence entre les marques que j'ai essayées :

    腐竹 - Tofu séché

    Dernière précision : contre indication et effets secondaires 禁忌与副作用 ; apparemment, les personnes souffrant d'insuffisance rénales devraient en consommer en quantité modérée, de peur d'aggraver leur problème, de même que les diabétiques.

    Mettons-nous bien d'accord : toutes les informations à carcatère médiacl viennent de BaikeBaidu, et je les ai traduites à l'arrache! Aucune garantie, donc, mais si quelqu'un a des lumières là-dessus, avec des sources plus fiables, ça m'intéresse!

     

     

     

     

    « Salade de Céleri au haricot caillé - 腐枝竹芹菜Spécialités du Yunnan : 云南 罐罐緣米线 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :