• Livraison spéciale de ChongQing!

    Quand je ne vais pas en Chine ... la Chine vient à moi. Sy est passée en coup de vent à Bordeaux avec son équipe d'oenologues, et avant de rentrer, elle a rempli mon sac d'épices du Sichuan. Devinez qui c'est qui saute de joie? C'est Cat学生!

    Même si on ne se voit pas souvent, on sait bien quoi mettre dans nos poches pour se faire des cadeaux bien ciblés. En échange de mon pot de confiture de mûres sauvages, j'ai reçu tout un assortiment d'épices 

    Livraison spéciale de ChongQing!

    De gauche à droite et de haut en bas, on reconnaît :

    - Un sachet de préparation pour Mapo Tofu 麻婆豆腐

    - Un sachet de préparation pour viande sauce Yuxiang 鱼香肉

    Pour ces deux-là, je vois déjà les articles dans la série "Ready Made" ; à la vérité, j'ai fait la viande Yuxiang dès ce soir et l'appartement est encore tout parfumé à l'heure où j'écris..

    - Un sachet d'ingrédients pour préparer un bouillon parfumé 烧卤香料 : celui-là, je vais devoir chercher un peu en ligne pour savoir comment l'utiliser?

    - Du poivre de Sichuan vert 清花椒 : comme du poivre de Sichuan, mais plus citronné, je n'en ai jamais trouvé en France, héhéhé

    - Du piment torréfié en poudre 烤香辣椒面 : à inclure dans les recettes ou à saupoudrer librement dans l'assiette, il tombe à pic pour remplacer le piment mexicain au citron que je viens de terminer

    - Enfin, du poivre de Sichuan en poudre 花椒面 : une pincée en fin de préparation permet de répartir le parfum de façon plus homogène dans le plat.

    En plus depuis ce printemps je dois essayer de parfumer un gâteau au poivre de Sichuan ; un premier essai en faisant infuser les baies dans le beurre n'avait pas donné le résultat escompté ; la prochaine fois, je vais essayer en ajoutant une pincée de poudre à la pâte. "Mais dis donc CatXueSheng, ce n'est pas vraiment une recette qui entre dans le cadre de ton blog?"

    - "En effet, c'est une expérimentation borderline, je ne vais pas forcément en rendre compte ici, j'en parle juste en passant."

    « Spécialités du Yunnan : 云南 罐罐緣米线Barbecue coréen chez CharléSofi »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :