• Soupe rapide - 快汤

    Un de ces midis où il faisait encore froid et gris, j'ai attrapé mon encyclopédie des plats de tous les jours 家常菜大全 et je l'ai ouvert au chapitre des soupes rapides 快汤 bien décidée à me préparer une belle soupe pour mon déjeuner.

    Une rapide incursion dans les placards fournit les ingrédients de base : Vermicelles de soja - Champignons noirs - Tofu caillé - Gingembre frais. Et un oeuf pour la finition.

    Soupe rapide - 快汤

    Ensemble dans la casserole, tous soigneusement émincés, le gingembre, les champignons noirs et le tofu, avec une dose de bouillon de poulet en poudre. 

    Soupe rapide - 快汤

    Je couvre d'eau bouillante et je mets sur le feu le temps que l'ébullition reprenne ; à ce moment j'y ajoute une dose de vermicelles de soja : le paquet de 250g contient 5 rouleaux séparés, j'en mets un seul, car ils gonflent à la cuisson!

    Au fond du bol, un peu de jambon cru coupé en allumettes attend son heure.

    Soupe rapide - 快汤

    En 3 ou 4 minutes pas plus, les vermicelles sont cuits. J'ai battu l’œuf dans une tasse, je le verse dans la soupe en ébullition en tournant le bouillon, fini pour la cuisson!

    Soupe rapide - 快汤

    J'ai versé le tout dans mon bol garni de jambon cru. Du coup, je n'ai pas ajouté de sauce de soja, c'était déjà assez salé. Par contre, j'ai assaisonné de poudre de poivre de Sichuan et d'huile de sésame.

    Soupe rapide - 快汤

    C'est juste ce qu'il me fallait : un bon bouillon, pas trop relevé, avec d'une part l’œuf, le soja et les vermicelles tous bien fondants, d'autre part les champignons noirs, le jambon salé et le gingembre encore craquant et qui donne sa pointe de piquant. Le tout s'équilibre, rassasie sans alourdir et réchauffe sans agresser.

    Ha ben du fast food comme ça, moi, ça me va bien!

    « 東東 Tintin : le vietnamien de référence de BellevilleBangkok Thaïland, ma madeleine sauce citronnelle, galanga et lait de coco »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :