• Bangkok Thaïland, ma madeleine sauce citronnelle, galanga et lait de coco

    Jeudi matin 8h30, sms de ma belle-soeur "on vient à Paris, tu fais quoi ce soir? Tu pourrais nous conseiller un bon resto Thaï?" Tandis que la famille de mon frère descend de la montagne et avale les kilomètres d'autoroute, je harcèle mes camarades de classe pour me faire conseiller : croyez-le ou pas, il y a bien 10 ans que je n'ai pas mangé de cuisine thaïe. Pourtant à une époque, non contente de fréquenter assidûment les meilleures adresses de la capitale (et du Vaucluse), je réalisais souvent des soupes au lait de coco à réveiller les morts. Haaa, il était temps que je m'y remette!

    Ma demande ne reste pas vaine, mon téléphone clignote à tout va au rythme de l'arrivée des sms et je récupère en un temps record deux adresses solides de restaurants de cuisine Thaï-Laotienne dans le quartier chinois du 13°. Je prends même le temps d'en visiter un en avance : je prends sa carte et repère des tables rondes parfaites pour un dîner en famille. Puis je propose à mon frère les deux possibilités trouvées ; et la machine à remonter le temps se met en route quand il me dit "en fait, on avait un restaurant Thaï favori, pas loin de la place d'Italie, je sais pas si tu te souviens?" "Et comment l'oublier? Le Bangkok Thailand boulevard Blanqui! Mais s'il existe encore, c'est là qu'il faut aller!!!" Alors oui, il existe encore, le patron n'a pas changé, et c'est là qu'on est allés.

    Bangkok Thaïland, ma madeleine sauce citronnelle, galanga  et lait de coco

    Le patron est toujours là, il est toujours adorable ; le décor est toujours aussi personnalisé. La salle est organisée en recoins, estrades, alcôves et boxes qui délimitent quasiment des espaces privés pour chaque table. Et partout sur les murs et les demi cloisons, des images, des photos et des objets de la vie quotidienne en Tahïlande, toujours accompagnés d'un panneau explicatif fait maison. De quoi nourrir sa curiosité en plus de son estomac.

    Et les plats sont toujours aussi délicieux, ça a été séquence nostalgie pour les adultes, séquence découverte pour les enfants. La soupe poulet-galanga-citronnelle-coco, c'était obligé ; la salade de boeuf cru aux épices thaïe, obligé aussi.

    Bangkok Thaïland, ma madeleine sauce citronnelle, galanga  et lait de coco

    Bon, les enfants sont restés impassibles devant la soupe ; mais voir leur visage s'illuminer de tant d'émotions quand elles ont goûté la salade de bœuf cru : prudence, surprise, incrédulité, émerveillement ; et puis leur fourchette qui revient vers le plat en même temps qu'elles retrouvent la parole "Mais c'est bon, mais c'est pas du tout comme je croyais, c'est parfumé mais j'ai jamais goûté quelque chose comme ça, mais je savais pas!". Élever des enfants, c'est pas tous les jours du sucre, mais il faut bien reconnaître qu'en échange, on a droit à quelques purs moments de grâce.

    Avant de goûter nos entrées, les jeunes avaient commandé des plats qui leur semblaient familiers, choisissant du porc sucré et du porc au caramel accompagnés de riz blanc ; "non, pas du riz gluant, ça a l'air trop bizarre".

    Bangkok Thaïland, ma madeleine sauce citronnelle, galanga  et lait de coco

    Côté des grands, beaucoup de crevettes, d'une part aux noix de cajou, d'autre part aux épices thaïe.

    Bangkok Thaïland, ma madeleine sauce citronnelle, galanga  et lait de coco

    Délicate attention, le patron avait apporté une sauce piment à part pour accompagner notre repas.

    Bangkok Thaïland, ma madeleine sauce citronnelle, galanga  et lait de coco

    Trop habituée au piment chinois ces derniers temps (ou trop enthousiasmée par la bière Singha) (ou trop occupée à frimer en mode warrior), j'ai largement arrosé mon bol avant de manger ; c'est là que j'ai compris que j'avais tout oublié du piment thaï et que si on joue au plus malin avec lui, hé bien, on perd...

    Il me restait heureusement un de ces plats dont j'ai appris le nom dans sa langue d'origine pour être sûre de ne pas me tromper en le commandant : le Ho-Mok-Kai, poulet au lait de coco et curry thaï cuit à la vapeur dans une feuille de bananier. Aaargh, mais comment ai-je pu passer tant de temps sans lui?

    Bangkok Thaïland, ma madeleine sauce citronnelle, galanga  et lait de coco

    Je ne vous en dis rien, l'émotion est trop forte.

    Allez-y, goûtez, on en reparle après.

    Juste pour me remettre, j'ai terminé par un dessert multicolore.

    Bangkok Thaïland, ma madeleine sauce citronnelle, galanga  et lait de coco

    Très bien, pas trop sucré, avec des morceaux de heu? et de mais? à l'intérieur, baignant dans le lait de coco, la touche finale parfaite.

    On dirait que les restaurants Thaï vont revenir sur le devant de ma scène ; et on dirait que ça me fait bien plaisir!

     

     

     

    « Soupe rapide - 快汤Bouillon de poulet en poudre - 鸡粉 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :