• Gens de Taipei : Les fourmis grimpent à l'arbre 蚂蚁上树

    Pendant le repas du Nouvel An, madame Liu ne peut retenir son fils qui file dehors pour voir exploser les "feux à la Zhuge Liang". Par contre, elle cuisine pour le vétéran Lai "Bon frère Lai, goûte un peu tant que c'est chaud le plat que je viens de faire sauter à la poêle, les fourmis grimpent à l'arbre." (p 69)

    Des fourmis! Voilà qui n'est pas commun! Vous pensez si je me suis précipitée pour chercher une recette.

    Gens de Taipei : Les fourmis grimpent à l'arbre 蚂蚁上树C'est allé très vite sur ttmeishi, et bien sûr, grosse déception, pas plus de fourmis que d'arbres dans ce plat...De la viande hachée, du gingembre, de l'ail, du vert de poireau et des vermicelles de soja comme ingrédients principaux. Un assaisonnement à base de sauce soja, de vin de cuisine et d'huile de sésame.

    Même pas besoin de passer une demi-journée à fourrer sous le nez de magasiniers asiatiques un calepin couvert de caractères maladroitement tracés pour qu'ils m'aident à trouver le bon produit. C'est bien simple, j'avais déjà tout dans le frigo et les placards.

     

     

     

     

     

    Mais le pire, c'est que la recette est très facile à trouver en français, avec toutes les bonnes explications. Alors tant qu'à pas bouger de chez moi, j'ai suivi la recette de Chine-informations pratiquement sans changement.

    Ingrédients : Bœuf haché - 1 petit paquet de Vermicelles de soja - Gingembre haché - Ail haché - Partie verte d'un poireau hachée - Purée piment - 1 louche de bouillon- 1 cuil. café sauce soja noir - 2 cuil. à soupe vin de riz de cuisine - 1 cuil. Café Vinaigre de riz blanc - 1 cuil. Café Huile de sésame

    Faire tremper les vermicelles dans de l'eau chaude quelques minutes. Mettre les vermicelles dans de l'eau bouillante pendant 5mn, puis lorsque l'eau rebout, les sortir et les rincer sous l'eau froide. Les mettre dans une passoire et réserver.
    Faire revenir la viande hachée, rajouter l'ail, le gingembre, le vert de poireau haché, la purée de piment, ½ louche de bouillon, la sauce soja et du sel si nécessaire.

    Gens de Taipei : Les fourmis grimpent à l'arbre 蚂蚁上树


    Rajouter les vermicelles et mélanger. Rajouter ½ louche de bouillon, le vin de cuisine et augmenter le feu au max. Mélanger jusqu'à ce que les vermicelles aient absorbé tout le bouillon. Rajouter 1 cuil. à café d'huile de sesame et 1 cuil. à café de vinaigre de riz blanc et servir.

    Personnellement, je ne suis pas très amateur de vermicelles de soja en plat : leur texture manque de corps à mon goût, c'est trop léger. En plus comme ils sont très glissants, je dois déployer des efforts immenses pour les empêcher de retomber de mes baguettes vers mon bol. C'est énervant et ça donne l'air maladroit.

    Par contre la sauce, vite faite avec des ingrédients de base, est à recommander. Je me demande si elle irait avec des nouilles de riz? C'est à essayer.

    « Cet hiver, tricotez des nouilles !Nostalgie du luxe : le Sofitel Hyland à Shanghai 上海索菲特海仑酒店 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :