• Banquet au Président

    Chaque année pour fêter le Nouvel An Chinois, l'association des anciens et amis de l'Inalco organise un banquet  : cette année, j'y étais! On était pas loin de 80 joyeux drilles, attablés au Royal Belleville Le Président.

    Il y a très très longtemps, j'avais mangé dans ce restaurant, un peu par hasard et encore très ignorante tant de la gastronomie que des traditions chinoises. On était 3 ou 4, on eu une table dans un coin, et je ne me souviens absoument pas de ce que j'avais mangé, car en prime on avait eu du grand spectacle!  Occupant la majorité de la salle de restaurant se déroulait le banquet d'un mariage chinois traditionnel : je n'avais pu que regarder passer les plats.

    Mais le 16 Janvier, j'étais à table avec les autres convives du banquet, et j'ai mangé de tout ! Nous étions répartis en tables rondes de 10 à 12 convives, avec plateau tournant et grands plats à partager.

    Banquet au Président

    Pour commencer en douceur, une salade fraîche garnie de poulet ; c'est le début du repas, on ne se méfie pas et on y pioche franchement. Bon, c'est pas très chinois en réalité, qui a déjà mangé des germes de soja crus en Chine????

    Banquet au Président

    Ho, des beignets! Agréable contraste avec le plat précédent, ils sont farcis de légumes variés et disparaissent en un clin d'oeil, assaisonnés au choix de sauce soja, vinaigre ou sauce piment. (A votre avis, j'ai choisi quoi?)

    Banquet au Président

    Attention, ce n'est pas du canard laqué! C'est du porcelet rôti à la peau croustillante, un vrai délice, et d'un seul coup les masques tombent autour de la table. Tous les respectables (et même pour certains, vénérables) anciens de l'Inalco fondent sur le plat les baguettes en avant ; le plateau tourne furieusement, le contenu du plat s'envole vers les assiettes. Quand il ne reste plus qu'un morceau de peau croustillant, personne n'ose se l'attribuer... Alors tant pis, je prends ma mine de cocker triste, et mes voisines tombent d'accord pour me le donner, crounch, crounch, crounch.

    Banquet au Président

    Mais à côté de ce porc croustillant, quel est donc cet étrange légume en saumure légèrement translucide et vaguement élastique? Pas mauvais, j'en reprends volontiers et une voisine de table me questionne "Ha, vous aimez la méduse?" Gloups, heu, maintenant, oui...

    Banquet au Président

    En plus, ça me fait une bonne transition sur le plat suivant : poisson sauté aux légumes chinois ; le plat est abondant sans déchaîner les passions, chacun retrouve son calme et la conversation peut reprendre en même temps que la dégustation.

    Banquet au Président

    Cette marmite passe un peu inaperçue quand le serveur la pose sur la table, et pourtant... A égalité avec le porc croustillant, c'est à mon avis le plat le plus intéressant du repas. Les légumes ont dû cuire doucement dans leur propre eau, les champignons parfument le tout, et en plus des aubergines fondantes, il y a du Tofu!

    Pour conclure, quelques perles de coco qui ont échappé à mon appareil photo.

    Tout le monde s'est levé et circule entre les tables quand les serveurs tentent d'apporter le bon nombre de cafés. Tant qu'à être à Belleville, de petits groupes se forment pour aller faire provision d'ingrédients et d'épices asiatiques dans le quartier ; les serveurs se faufilent pour tenter de débarrasser ; nous nous séparons à regret, non sans avoir échangé force cartes de visites. Merci aux organisateurs, on reviendra l'année prochaine!

    « Tofu pimenté du Sichuan - Mapo Tofu 麻婆豆腐Ready Made 2 : Les nouilles instantanées »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :