• Ready Made 2 : Les nouilles instantanées

    J'ai déjà mentionné les nouilles instantanées, mais il me semble important de faire un petit article expliquant précisément de quoi il s'agit et surtout tous les avantages que ce produit miracle nous apporte à nous, les feignants.

    Il faut dire que les nouilles instantanées me sont chères depuis longtemps. Pendant ma dernière année de primo-étudiante, un trajet en bus dans Paris coûtait plusieurs tickets selon la distance (Quoi? Mais non, ce n'était pas des omnibus tirés par des chevaux, pourquoi pas des attelages de mamouths aussi!?) et donc quand j'allais faire mes courses chez Tang, je descendais un arrêt avant pour ne pas avoir à payer 2 tickets. Parce-que mon objectif principal était de faire provision de soupes de nouilles instantanées bon marché et de réduire mon budget nourriture : je venais de découvrir cette formidable invention et je crois bien que je m'en suis nourrie 3 soirs sur 4 jusqu'à ce que je commence à travailler.

    Ready Made 2 : Les nouilles instantanées

    Le choix des variétés est immense : nouilles de blé, de riz, de tapioca, à l'arôme de boeuf, légumes, crevettes, champignons... L'imagination des fabricants ne connaît pas de limites. Le talent créatif des photographes qui réalisent les photos des emballages est  à saluer tout particulièrement : ces bols débordants d'ingrédients appétissants nous font immédiatement fanstasmer un festin hors norme (pour largement moins d'un euro le paquet).

    Evidemment, le contenu réel nous ramène au principe de réalité

    Ready Made 2 : Les nouilles instantanées

    Il y a donc un paquet rectangulaire de nouilles : elles ont été frites, aromatisées et séchées, ce qui les rend instantanées et faciles à conserver longtemps. En plus, on a un sachet de bouillon en poudre, parfois du piment en poudre, et des condiments sous forme d'huile aromatisée. La préparation de base consiste à placer les nouilles dans un bol, avec le contenu du sachet de bouillon et en option l'huile et le pimet, et à couvrir d'eau bouillante. Trois minutes après, on peut déguster. Bien sûr si le frigo n'est pas entièrement vide, il est possible d'y ajouter des garnitures et de se rapprocher des photos d'illustration :

    Ready Made 2 : Les nouilles instantanées

    Mais à l'inverse, il est possible aussi de manger les nouilles sortant directement du paquet, comme un snack croustillant.

    En Chine, j'ai testé une version particulièrement garnie : les nouilles sont vendues dans leur bol de préparation et de dégustation, il y a même une fourchette en plastique. Profitant d'un Euro fort contre le Yuan, j'avais choisi la version luxueuse, avec une heu, une saucisse??

    Ready Made 2 : Les nouilles instantanées

    Les nouilles présentées dans leur bol sont partout en Chine, où les espaces publics sont toujours équipés d'un point de distribution d'eau bouillante. C'est donc un spectacle commun dans une gare routière ou ferroviaire (et dans le train lui-même) de voir quelqu'un se préparer son bol de nouilles :

    Ready Made 2 : Les nouilles instantanées

    En résumé, alors c'est bon les nouilles instantanées?

    Disons, que heu, au goût, c'est pas mal. Pour la planète, la généralisation des bols jetables est un véritable fléau. Pour la santé, on sait bien que c'est quand même pas excellent de se nourrir d'un produit frit à l'huile de palme, assaisonné au glutamate de sodium et aux arômes artificiels... Mais à mon avis, le poison est dans la dose : si je déconseille d'en faire son ordinaire, je ne me l'interdis pas non plus. D'ailleurs, j'ai passé beaucoup plus de temps que prévu sur ce billet, il est tard, il fait froid, j'ai faim... Canard ou Kimchi?

    « Banquet au PrésidentNouilles froides sauce sésame - 麻酱凉面 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Mars 2013 à 17:37

    Kimchi pour moi. Merci.

    (les udons instantanées au kimchi c'est über bon)

    2
    catxuesheng Profil de catxuesheng
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:42

    Ha oui, Kimchi, du chou fermenté! de l'ail! du piment! Tout ce que j'aime! L'abus de kimchi n'est pas recommandé pour l'harmonie des relations sociales, cependant...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :