• Tofu pimenté du Sichuan - Mapo Tofu 麻婆豆腐

    Si vous hésitez encore à goûter du Tofu, cette recette est la porte d'entrée qu'il vous faut vers cette découverte gastronomique. Plus ou moins pimentée, cette sauce si parfumée est là pour habiller la fadeur délibérée du Tofu.

    En plus c'est pratique d'aimer manger du Mapo Tofu quand vous irez en Chine : même sans lire ou parler chinois, comme on en trouve partout et que c'est relativement facile à prononcer pour un francophone, vous ne serez jamais embarrassé pour commander dans un restaurant!

    Pour le faire à la maison, on peut se contenter d'acheter un bocal de "Sauce Mapo" et de suivre les instructions sur l'étiquette ; j'en parlerai une autre fois. Aujourd'hui, on se  retrousse les manches et on suit la recette avec les ingrédients de base.

    Ingrédients : 500g de Tofu traditionnel - 200g de viande hachée (chair à saucisse ou boeuf gras)  - du gingembre frais - des piments séchés - des baies de poivre de Sichuan - Une bonne cuillère à soupe de pâte de soja fermentée au piment 豆瓣酱 - Une bonne cuillère à soupe de Soja noir salé à l'huile 豆豉

    Tofu pimenté du Sichuan - Mapo Tofu 麻婆豆腐

    Couper le Tofu égoutté en dés, le blanchir une minute à l'eau bouillante.

    Chauffer un peu d'huile végétale dans une sauteuse, y faire revenir le gingembre, les piments secs et le poivre de sichuan, puis ajouter la viande et faire sauter 2 minutes, ajouter la pâte de soja fermentée et le soja noir (haaaa, le parfuuum qui se dégage de la poêle à ce moment-là!! On s'y enveloppe comme dans les bras de sa mère en sortant de l'école.....) bien mélanger. Mouiller de 250 ml d'eau, amener à ébullition.

    Tofu pimenté du Sichuan - Mapo Tofu 麻婆豆腐On voit les haricots noirs dans la sauce, les morceaux de gingembre jaunes et la pâte de soja au piment, un peu rouge.

     

    Baisser le feu, goûter la sauce et suivant les goûts, ajouter un peu de sucre ou un peu de sauce de soja claire, puis ajouter les cubes de Tofu, mettre un couvercle et laisser mijoter 3 à 4 minutes.

    Tofu pimenté du Sichuan - Mapo Tofu 麻婆豆腐

    就好了 et voilà, c'est prêt!

    Tofu pimenté du Sichuan - Mapo Tofu 麻婆豆腐

    Personnellement, j'aime bien laisser la sauce comme ça, un peu liquide et avec des morceaux, mais il y a des variantes.

    On peut hacher le soja noir avant de l'ajouter pour le diffuser dans le plat (mais alors, on n'a pas la joie de pêcher un haricot entier avec la pointe des baguettes et de le mâcher tout seul pour profiter de son goût) ; un jour, j'essaierai d'en hacher certains pour le goût, et d'en garder entiers pour les manger comme ça ; ou bien vous essayez, vous et vous me dîtes ce qu vous préférez.

    On peut lier la sauce à la fin de la cuisson, en ajoutant un peu de fécule de maîs diluée dans de l'eau et en donnant 2 bouillons ; pour ma part, je n'aime pas lier les sauces systématiquement, ça me rappelle trop les préparations industrielles ou la restauration collective.

    Enfin, on peut utiliser du tofu tendre 嫩豆腐 à la place du Tofu traditionnel : comme son nom l'indique, il est plus fragile à manipuler (inutile de le blanchir, sinon il n'en restra que des débris), mais son fondant est incomparable. J'avoue que le plus souvent, je cède à la facilité et je prends du traditionnel, d'autant plus que si je fais goûter du tofu tendre à mes filles, j'aurai du mal à les faire revenir au traditionnel...

     

    « Semaine de la Chine à l'Inalco : buffet gourmandBanquet au Président »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :