• "Au bonheur du palais" ou le Sichuan à 3 heures de TGV de Paris

    Vendredi 13 Juillet, il pleut sans relâche sur Bordeaux depuis 2 semaines, tous les feux d'artifice du département sont annulés, mes Bensimon sont détrempées et je n'ai pas de chaussures de rechange. Do et moi désirons ardemment manger de la bonne cuisine chinoise : on nous conseille "Au bonheur du palais" mais nous n'avons pas de réservation et le restaurant indique complet ....

    Tout semblait réuni pour une soirée misérable mais Tommy Shan nous a offert une soirée magique!

    Malgré l'écriteau "complet", je pousse la porte, bien décidée à négocier : la vue et le parfum des plats arrivant sur les tables renforce encore ma motivation. Alors que Tommy cherche poliment mais fermement à nous faire quitter les lieux au profit des clients disciplinés et prévoyants qui ont réservé, je continue de boucher le passage et lisant l'inscription au-dessus du bar, je demande négligemment "Vous faites de la cuisine du Sichuan? J'aime beaucoup la cuisine du Sichuan!"

    "Au bonheur du palais" ou le Sichuan à 3 heures de TGV de Paris

    Histoire de voir à qui il a affaire, Tommy répond par une question : "On a des spécialités sichuanaises et cantonaises ; vous aimez la cuisine de Chóngqìng 重庆 ou celle de Chéngdū 成都?"

    A moi d'abattre mes cartes "Ho, ma première prof de chinois est de Chóngqìng , elle m'a appris la manière de Chóngqìng mais à côté de chez moi à Paris, il y a des jeunes de Chéngdū qui font de très bonnes choses aussi !"

    Après, on a été traitées comme des reines : une table ajoutée en quelques secondes, gastronomie, musique, vins choisis, discussions littéraires, c'était la soirée parfaite!

    Vous voulez connaître le menu? Oui? Premier service : salades aux saveurs insolites, Crevettes yuxiang 鱼香, Poulet au sésame sauce piment Bang Bang.

    "Au bonheur du palais" ou le Sichuan à 3 heures de TGV de Paris

    Oubliez les plats à 15 Yuans de la gargotte en face de l'auberge de jeunesse! Là, on a un vrai cuisinier aux fourneaux, une fraîcheur et une finesse des saveurs toutes nouvelles pour moi. Les crevettes  yuxiang 鱼香 sont à mourir : c'est bien simple, Do et moi avons failli en venir aux mains pour savoir qui mangerait la dernière.

    Deuxième service : Poulet impérial, carrés croustillants crevettes et porc, porc mariné au vinaigre doux.

    "Au bonheur du palais" ou le Sichuan à 3 heures de TGV de Paris

    Le porc mariné au vinaigre doux, je ne connaissais pas, nous avons suivi la recommandation du patron ... et maintenant je vais chercher où ailleurs en manger et comment en faire! Il est si fondant....

    Il faut dire aussi que la carte est strictement rédigée en français, ce qui paradoxalement peut rendre le déchiffrage malaisé ; par exemple, il y a des raviolis sichuanais à la carte, mais qui les reconnaîtra sous le nom de "bras croisés"? Là encore, traitement de faveur, nous avons eu droit aux sous-titres :

    "Au bonheur du palais" ou le Sichuan à 3 heures de TGV de Paris

    Deux mots sur le vin : la cave est extraordinaire et pas du tout limitée aux Bordeaux. Bien qu'étant par précaution venue accompagnée d'une amie bourguignonne, je n'ai pas exploré cet aspect passionnant de l'endroit. Mine de rien, le Côtes de Bourg que nous avons choisi était cultivé en bio-dynamie : c'est assez rare pour être souligné quand on sait que la vigne est hélas l'une des cultures les plus "consommatrices" de produits phyto-sanitaires.

    Alors vous allez me dire, "oui mais si nous on y va normalement dans ton restaurant, là, on n'aura pas un traitement de faveur nous, alors hein, à quoi bon?" Hé bien, je n'en suis pas si sûre, car à mon avis, Tommy sait toujours accueillir ses hôtes, la cuisine sera toujours délectable, les vins sont toujours exceptionnels et pour la conversation, à chacun de savoir rebondir! Si ça se trouve, c'est toujours magique d'aller dîner "au bonheur du palais".


     

    « 吃面还是饭? Improbable gargotte ShanghaïenneUn monde évanoui : la soupe de la sage-femme »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :