• Un monde évanoui : la soupe de la sage-femme

    Dans le recueil de récits "Un monde évanoui", Yu Hua nous fait cheminer aux frontières du réel et de l'irréel, du rationnel et de l'insensé, du monde des vivants et de celui des morts. Jusqu'à cet étrange accouchement dans la nuit...

    Aux pages 118 et 119, un homme au visage flou vient en pleine nuit chercher l'accoucheuse de toute urgence, il l'emmène dans un quartier qu'elle ne connaît pas, elle fait son travail "l'accouchement fut le plus difficile de toute sa carrière, cependant, la femme n'émit pas un soupir [...] Le nouveau-né, aussi anormalement paisible que sa mère, ne poussa pas un cri [...] Elle sectionna le cordon ombilical, en ayant l'impression que ses ciseaux ne coupaient que du vide. L'inconnu lui offrit alors un bol de nouilles, dans lequel nageaient deux oeufs."

    Pas vraiment besoin de suivre une recette dans un livre ou sur un site internet pour faire une soupe de nouilles aux oeufs! Souvent, ce sont des oeufs cuits durs qui sont simplement ajoutés à la soupe, mais tant pour le goût que pour le coup d'oeil, j'ai préféré faire cuire les oeufs à la poêle avant de les faire glisser sur les nouilles.

    la soupe de la sage-femme, ingrédients

    Des ingrédients simples : des nouilles instantanées avec leur sachet de bouillon - 2 oeufs - un oignon vert et quelques feuilles de menthe - un peu de poivron émincé

    Réalisation : préparer les nouilles instantanées dans un bol avec leur bouillon, cuire les oeufs au plat, en garnir la soupe avec les légumes disponibles.

     la soupe de la sage-femme : bol terminé

    "Elle se sentait très affamée et mangea avec appétit ce plat qu'elle trouva succulent"

    Et j'ai fait de même : voilà un dîner rapide, économique et réconfortant!

    A la vérité, quelques pages plus loin dans le livre, le dénouement et la nature réelle de cette soupe laissent une sensation de malaise, mais à vous de lire le livre pour le découvrir, je ne vous gâcherai ni le plaisir de la lecture, ni celui de la dégustation.

    « "Au bonheur du palais" ou le Sichuan à 3 heures de TGV de ParisLe Cambodge : fine cuisine et clientèle chaleureuse »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :