• Un déjeuner chez Valérie, un discret parfum de Mandchourie

    Pour bien débuter l'année, rien de mieux qu'un repas avec des amis. Très exactement chez Valérie, avec des amis à elle. Autant vous le dire tout de suite, elle n'avait pas à proprement parler cuisiné de plats chinois ; pourtant, il y avait comme un parfum de Mandchourie dans le menu.

    Je suis arrivée toute joyeuse et les papilles frétillantes chez Valérie. Nous avions si souvent écumé ensemble les restaurants asiatiques (ou pas) de la capitale et vidé tant de bouteilles de 葡萄酒 un repas chez elle allait forcément être inoubliable!

    Il y avait là Titi, que je ne connaissais pas mais qui a eu un sixième sens pour trouver mon point sensible en moins de 2 minutes. En attendant le reste des convives, lui et Valérie ont prétendu qu'en fait Valérie, si elle aime beaucoup manger des bonnes choses, ne cuisine pas. Et que donc, comme d'habitude chez elle, il y avait des coquillettes jambon suivies d'une galette des rois du Franprix. "Mais ça n'a pas d'importance, n'est-ce pas Catxuesheng? Ce qui compte c'est de se retrouver entre amis, hein?"

    Sueurs froides. Désarroi. Sanglots retenus à grand peine. Tentative vaine de ma part de formuler une réponse polie.

    Heureusement, ils ont eu tout de suite pitié de moi, mis fin à leur cruelle plaisanterie et débouché une bouteille de Champagne pour me rasséréner. En vrai, Valérie nous avait soignés! Et pour le dos de cabillaud, en plus de fignoler la présentation d'une façon que je ne rêve même pas d'approcher :

    Un déjeuner chez Valérie, un discret parfum de Mandchourie

    Elle s'est inspirée de plats des Jardins de Mandchourie. Les saveurs choisies ont achevé de me réconforter : citronnelle, gingembre frais et baies de Sichuan.

    Un déjeuner chez Valérie, un discret parfum de Mandchourie

    Alors d'accord, c'était vraiment que du plaisir d'être en si bonne compagnie. Cependant, on ne m'ôtera pas de l'idée que c'est aussi parce-que le boire et le manger étaient excellents. C'est un cercle vertueux, j'en suis sûre.

     

    « Trop d'affluence chez Higuma? Bonne occasion d'essayer Taisho Ken 大勝軒!Qu'est-ce que j'ai dans mon frigo pour faire des nouilles sautées ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :