• 棒棒鸡丝 - Shredded Chicken - Poulet sauce Bangbang

    L'autre jour, j'avais des blancs de poulet à cuisiner, des enfants à nourrir, des batteries chargées dans mon appareil photo, peu de temps pour cuisiner, envie de manger quelque chose de bon et une pulsion créative à libérer.

    Oui, tout ça d'un coup et en même temps : ma vie part dans tous les sens en ce moment, faut faire avec.

    L'occasion idéale d'empoigner mon dernier livre de cuisine et de vérifier si cette édition bilingue allait tenir ses promesses.

    Je constate que le livre est vraiment aisé à feuilleter rapidement : avec une seule recette par page, de grandes photos et le doublage en anglais, on peut parcourir très vite les recettes : bon point!

    Je passe sans m'arrêter sur les intestins de porc à l'huile épicée et les boulettes de tofu ; quelques secondes de réflexion sur le poulet au piment ... hmmmm, non, pas avec les enfants, encore quelques pages : Shredded Chicken, soit "poulet déchiqueté" ? Le nom chinois me renseigne davantage 棒棒鸡丝 : le fameux poulet sauce Bang Bang!

    棒棒鸡丝 - Shredded Chicken - Poulet sauce  Bangbang

    Vérification de la liste des ingrédients, en anglais pour aller plus vite. Là encore je bute sur "spice oil"? je remonte au chinois 香油, vu, c'est de l'huile de sésame. Le reste, c'est bon, j'ai :

    Blancs de poulet - oignon nouveau (ou pas dans mon cas)

    Pour la sauce : Sauce de soja - pâte de sésame - huile pimentée - huile de sésame - vinaigre - sucre - poudre de poivre de Sichuan

    La réalisation ne demande aucune technicité : pocher les blancs de poulet 10 minutes dans un bouillon, les battre et les effilocher. Y mélanger l'oignon finement émincé.

    棒棒鸡丝 - Shredded Chicken - Poulet sauce  Bangbang

    Pour la sauce, placer tous les ingrédients sauf la poudre de poivre de Sichuan dans un bol, ajouter 2 cuillers à soupe de bouillon et bien mélanger.

    棒棒鸡丝 - Shredded Chicken - Poulet sauce  Bangbang

    Ajouter à la fin la poudre de poivre de Sichuan, c'est beau et ça sent si bon !

    棒棒鸡丝 - Shredded Chicken - Poulet sauce  Bangbang

    On peut garnir le poulet et servir ou bien laisser chacun doser son assaisonnement.

    棒棒鸡丝 - Shredded Chicken - Poulet sauce  Bangbang

    C'est vraiment très rapide à faire, et très savoureux. L'édition bilingue permet en effet d'aller vite, mais comme la traduction est assez brutale par endroits, il faut pouvoir se référer à la partie chinoise.

    J'ai servi séparément poulet et sauce, avec les enfants c'est plus prudent. Et la bonne surprise, c'est que les 3 enfants ont aimé et en ont redemandé!

    Et soupir de contentement de ma petite dernière : "Haaaa maman, j'adore ça le poulet sauce Gang Bang, tu peux en refaire!"

    "Heu, ma chérie, le nom de la sauce, c'est Bang Bang, poulet sauce Bang Bang. Fais attention quand tu en parles à l'école, s'il te plaît..."

     

    « Un nouveau livre 一本新书 A new bookPanyatip à Eurasie : le meilleur Pho de Bordeaux »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Octobre 2013 à 15:54

    Ca m'a l'air délicieux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :