• Semaine de la Chine à l'Inalco : buffet gourmand

    Pour fêter le nouvel an chinois 春节, du 11 au 17 février,  l'association des étudiants en chinois de l'Inalco, Chin'alco, a enchaîné les animations : conférences, films, ateliers TaïChi, calligraphie, cérémonie du thé... A chaque jour son événement!

    Mais étrangement, je n'ai été sollicitée que pour le mercredi, jour du buffet gourmand : "tu cuisines, hein, tu apportes plein de choses, d'accord???"

    "Ho ben, oui alors, chic de chic!!!!"

    Le mardi, après le cours de textes modernes, j'ai foncé chez Tang (quand même, cette université, elle est bien placée!) et j'ai fait le plein de tofu, viande hachée, oeufs, pâtes de riz, sauce de soja fermenté et autres bocaux de pâte de sésame. Puis, ignorant superbement le règlement, j'ai enfermé le tout dans un casier de la bibliothèque. Ensuite j'ai assisté au cours de linguistique en priant pour qu'aucun bocal de sauce piment ne se brise et coule sur les éditions rares certainement stockées dans les casiers en dessous du mien...

    Le mercredi midi, l'organisation était parfaite, chapeau l'asso ; déjà, une offre prix / produits adaptée au budget étudiant :

    Semaine de la Chine à l'Inalco : buffet gourmand

    La liste des plats est déjà assez impressionnante, mais quand on voit ce que certain(e)s ont préparé, on prend une bonne leçon d'humilité ; par exemple, les 馅饼 xianbing réalisés par  君钰 :

    Semaine de la Chine à l'Inalco : buffet gourmand

    On a commencé par les dissimuler sous le torchon, sinon ils seraient partis trop vite...

    Dès 11h45, quelques étudiants s'approchent, papilles en éveil, anxieux surtout de prendre un en-cas avant d'aller en cours, craignant de ne rien retrouver s'ils ne reviennent qu'à 13h30 ou 14h. Emus par la confiance que nous témoignent ces gourmets, nous commençons à servir au plus vite!

    Semaine de la Chine à l'Inalco : buffet gourmand

     

     Nouilles de blé à l'huile de sésame

     

    Aubergines au boeuf pimentées

     

    Salades aubergines et poivrons

     

     

     

     

     

    Semaine de la Chine à l'Inalco : buffet gourmand

     

    Canard laqué

    Pâtes de riz à la sauce sésame

    Mapo Tofu 麻婆豆腐

    ... et un champignon noir "hors formule" pour goûter : les acheteurs n'ont pas hésité à marchander, on dirait ....

     

     

    Semaine de la Chine à l'Inalco : buffet gourmand

    Mapo Tofu

     

    Salade d'ail au concombre

     

    Salade aubergines et poivrons

     

     

     

     

     

     

    Semaine de la Chine à l'Inalco : buffet gourmand

     

    Salade de champignons noirs

     

    Canard laqué

    Salade aubergines et poivrons

     

     

     

     

     

    Je m'aperçois que ces quelques photos ne rendent pas hommage à la variété des plats proposés : il y avait aussi toutes sortes de jiaozi 饺子, des oeufs durs au soja, des rouleaux de légumes, des cacahuètes frites maison 油炸花生米, des pommes de terre émincées au vinaigre 土豆丝, une marmite de chou aux racines de lotus. Mais il m'a fallu attendre une accalmie pour lâcher le service et attraper mon appareil photo, d'où l'indigence relative du reportage...

    Et côté sucré, toutes sortes de confiseries, ainsi qu'un gâteau aux oeufs dont je n'ai pas pu goûter une seule miette

    Semaine de la Chine à l'Inalco : buffet gourmand

    et un tapioca bananes-lait de coco, qui est si vite parti, que j'ai dû me contenter de lécher le fond du bol en rangeant le buffet. Et croyez moi que je n'ai pas reposé ce bol avant de l'avoir nettoyé à fond...

    Semaine de la Chine à l'Inalco : buffet gourmand

    Le seul vrai problème de cette journée, c'est que la sécurité interdit toujours qu'on fasse chauffer quoi que ce soit : interdiction de brancher plaques, micro-ondes, rice-cooker, cuit-vapeur ou même bouilloire. C'est vraiment dommage, car on mange tiédasse ou on prévoit seulement des plats à déguster froid, c'est quand même largement moins bon. Sans doute faut-il continuer à négocier? Je ne sais pas s'il sera possible un jour d'assouplir cette position...

    Pour résumer ma journée, en cuisine dès 7h du matin, j'ai carrément dû utiliser mon sac de randonnée pour transporter tout ce que j'avais préparé ; bien calée dans le fond du sac, la gamelle de Mapo Tofu me chauffait les reins dans le RER. Arrivée à l'INALCO, j'ai enchaîné aussitôt avec les 同学们 sur la mise en place du buffet et le service en continu sans qu'aucun d'entre nous ne prenne le temps de se poser et de manger. Rentrée chez moi en fin d'après midi, j'étais fatiguée et affamée ; dans ma cuisine, c'était Sarajevo avant les casques bleus, et il ne restait rien de comestible.

    Mais vous voulez que je vous dise? C'était une super bonne journée, et pour la journée du goût, j'ai déjà signé !

     

     

     

    « Kintaro : y'a pas que Higuma dans la vieTofu pimenté du Sichuan - Mapo Tofu 麻婆豆腐 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Joanna-怡安娜
    Lundi 18 Février 2013 à 09:25

    Super article Cat qui résume bien cette journée de folie ! Merci encore de ton aide et de ta participation !! et peut-être qu'à force de nous voir.. on arrivera à les tordre avec notre rice cooker et autres appareils électriques ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :