• Rouelle de porc en cuisson rouge

    Peu après mon installation à Paris [je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître], j'ai commencé à monter ma bibliothèque culinaire. Dans l'ordre, j'ai investi dans un Ginette Mathiot, un précis de pâtisserie et "Recettes chinoises"

    Rouelle de porc en cuisson rouge

    C'était mon tout premier livre de cuisine chinoise, tout en français, chaque titre de recette traduit le plus complètement et exactement possible, chaque nom soigneusement transcrit en EFEO. Ainsi la province du Sseu-Tch'Ouan semble-t-elle bien plus exotique que notre si familier Sichuan.

    L'introduction rappelle que l'immensité du territoire chinois s'accompagne d'une diversité climatique et gastronomique, et les recettes sont classées en quatre grandes régions. Et avant cela, les différents modes de cuisson sont présentés et illustrés d'exemples. Récemment, j'ai cuisiné une rouelle de porc en cuisson rouge.

    Rouelle de porc en cuisson rouge

    La cuisson se fait en 2 temps, dans 2 récipients successifs. D'abord dorer la viande de toutes parts à la poêle :

    Rouelle de porc en cuisson rouge

    Puis préparer dans une cocotte une sauce avec sauce de soja sombre, sucre et vin de cuisine.

    Rouelle de porc en cuisson rouge

    Y placer la rouelle de porc, fermer et laisser mijoter à feu très doux pendant 2 bonnes heures. Entretemps faire durcir des œufs et les écaler. Pour compléter le plat, j'ai aussi nettoyé des Pak Choy.

    A la fin de la cuisson du porc, j'ai placé les œufs dans la sauce et les Pak Choy dans le panier vapeur au-dessus pendant une dizaine de minutes. Et hop.

    Rouelle de porc en cuisson rouge

    Avec un simple riz blanc, voilà une belle assiette savoureuse et variée, viande fondante qui se défait du bout des baguettes.

    Rouelle de porc en cuisson rouge

    C'est vraiment un mode de cuisson à retenir : techniquement simplissime, il donne un résultat succulent.

    Bonus : quand il y a des restes, on peut les manger froids le lendemain dans sa gamelle de chantier!

    Rouelle de porc en cuisson rouge

    « Un dîner chez Mélo, Dong aux fourneauxLe Bambou - Pas "n'importe quel Vietnamien du 13°" - Ze One. »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :