• Restaurant 4 amis, en VO : 那家小馆 

    La première fois que j'y suis allée, j'avais déjà dîné, j'ai rejoint des amis et léché les plats : pas moyen de faire une photo, mais qu'est-ce que c'était bon! La deuxième fois, j'y étais avec des psychorigides qui m'ont dit "pas question de prendre un seul plat pimenté!" : j'ai pris des photos, mais pas moyen d'écrire un article avec le goût de la déception. Mardi dernier enfin, j'y étais avec une commensale de haute qualité : plus de pile dans mon appareil photo. On s'est débrouillées avec un téléphone, et comme ça vous avez l'adresse, je n'ai que trop tardé.

    C'est un de ces restaurants chinois modernes, où la décoration fait l'économie des draperies brodées de dragons chevauchant les nuages. Mobiliers et couleurs sont sobres sans froideur, la carte prend la forme d'un album allongé au graphisme soigné (caractères traditionnels non simplifiés de rigueur) et aux photos appétissantes. La clientèle compte beaucoup de jeunes chinois mais aussi maintenant des français du quartier, tout heureux de découvrir des saveurs authentiques.

    La carte est assez resserrée autour de spécialités du Sichuan, voire un peu plus à l'ouest pour les succulentes brochettes d'agneau. Inutile de commander chacun son plat, les portions sont biplaces au minimum, entendez vous avec vos compagnons de table. Pour commencer, à tout seigneur tout honneur, des 魚香茄子, aubergines sauce Yuxiang.

    Restaurant 4 amis, en VO : 那家小馆 

    Je crois bien que ce sont les meilleures aubergines Yuxiang que j'ai mangées : pourtant, j'aime celles de "Deux fois plus de piment" et "Les jardins de Mandchourie" savent cuisiner les aubergines... Mais celles-ci étaient croustillantes à l'extérieur avec une chair bien fondantes (légèrement panées avec d'être frites??) et nappées plutôt que noyées d'une sauce sucrée/pimentée. Et fort généreusement servies pour ne rien gâter.

    On était encore en train de s'émerveiller que le 香葉童子雞 "Petit mais méchant - coquelet poêlé avec piment" est arrivé.

    Restaurant 4 amis, en VO : 那家小馆 

    Très intéressant, il n'y a aucune sauce autour des morceaux de poulet grillé, mais un mélange d'épices et d'aromates (dont piment, poivre de Sichuan, graines de sésame, feuilles de laurier) bien relevé. Les morceaux sont petits, la viande très tendre, on picore facilement encore un morceau, puis un autre, et, heu, j'ai plus faim, mais c'est juste une bouchée... Je n'ai jamais goûté ce plat ailleurs qu'aux 4 amis ; et j'envisage difficilement de ne pas en commander à chaque fois que j'y vais. D'ailleurs je rédige cet article après avoir mangé, sinon ce serait trop dur de me retenir d'y aller.

    Et voilà déjà le troisième plat, 水煮魚 "Marmite de poisson façon Sichuan", servie dans une espèce de saladier géant, regorgeant de poisson, de légumes, de champignons et de tranches de 嫩豆腐 Tofu tendre, le tout baigné d'un bouillon pimenté et parfumé à souhait.

    Restaurant 4 amis, en VO : 那家小馆 

    La marmite était le plat le plus pimenté, on a dû alterner avec les aubergines et le poulet pour reposer un peu le palais et continuer à déguster. Au passage, on a admiré le bol de porcelaine et son motif serein.

    Restaurant 4 amis, en VO : 那家小馆 

    On savait qu'on aurait trop à manger, mais on s'était dit "ho, on demandera à emporter le reste". Et c'est ce que j'ai fait, je suis rentrée chez moi avec de quoi bien agrémenter mes pâtes du lendemain midi.

    Restaurant 4 amis, en VO : 那家小馆 

    Notez bien l'adresse (clic sur la photo) pour retrouver le restaurant : la devanture est discrète, il n'y a pas de grosse lanterne rouge style impérial au-dessus de l'entrée, et la rue est sombre et étroite le long de l'opéra Bastille mais à l'écart de l'animation.

    Restaurant 4 amis, en VO : 那家小馆 

     

     

    « Journée Taiwan à l'Inalco et Bubble Tea à gogo - 珍珠奶茶Tapioca 西米 en dessert vietnamien »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Janvier 2015 à 17:02

    J'ADORE TOUTES CES RECETTES

    UN VRAIS TRESOR

    A+JOHN

    2
    Mardi 27 Janvier 2015 à 17:15

    Merci de tes encouragements! Je suis contente que le blog te plaise happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :