• Racines de lotus fraîches : 莲藕

    Trop joli comme légume! Si ça se trouve, en plus c'est bon?

    L'autre week-end, en me baladant dans les rues de Shanghai, j'ai vu une marchande qui vendait ça :

    Racines de lotus fraîches : 莲藕

    Des racines de lotus fraîches, cool! Je n'en ai encore jamais goûté. A la grande joie de la marchande et des badauds alentours, j'en ai choisi 2 bien ventrues et je n'ai même pas marchandé. Je sais, c'est mal, mais je n'étais là que pour 2 jours, je pouvais bien faire mon touriste pour une fois. Comme les contrôles sont plutôt détendus à Roissy à 6h du matin, personne n'a ouvert ma valise et je les ai rapportées à la maison.Et je les préparées avec ce que j'avais sous la main.

    Racines de lotus fraîches : 莲藕

    2 belles racines de lotus - 3 oignons nouveaux - une cuillère à café de graines de poivre de Sichuan vert - un peu de gingembre sec - une cuillère à soupe de vin de cuisine - 2 cuillères à soupe de sauce soja claire - 2 cuillères à soupe de sauce soja foncée

    Eplucher les racines de lotus, les trancher finement et les rincer à l'eau citronnée au fur et à mesure, puis les égoutter. Faire chauffer de l'huile dans une poêle, y jeter le poivre de Sichuan jusqu'à ce que son arôme se dégage, ajouter l'oignon coupé en tronçons, saupoudrer de gingembre sec, faire sauter une minute ou 2, puis ajouter les tranches de racines de lotus, les condiments et un peu d'eau. Bien remuer les légumes pour répartir les condiments, laisser cuire 3 ou 4 minutes. C'est prêt!

    La racine de lotus, en plus de sa forme si belle, garde sa texture bien ferme et craquante, même cuite longtemps. Le goût lui-même en est plutôt discret, l'assaisonnement est bienvenu. Si j'avais eu du gingembre frais, j'en aurai utilisé. La prochaine fois, j'espère. Mais je ne sais pas quand j'aurai de nouveau l'occasion d'en retrouver!En attendant, j'essaierai peut-être bientôt les 莲藕surgelées, faute de mieux.

     

    « 家常豆腐 : le Tofu ordinaire - Cours Inalco de Licence 2Le vietnamien calme : Piment d'or »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :