• Piments séchés 辣椒干 : c'est pas juste pour faire joli

    De temps en temps, il arrive qu'un "connaisseur" sûr de lui (et ne sachant pas à qui il a affaire) se mêle de m'expliquer : "Nan mais la cuisine chinoise tu sais, ce n'est pas pimenté  ; la preuve, les nems!"

    Vous en connaissez sûrement aussi des comme lui, vous savez que leur cas est désespéré, que vous ne leur révélerez jamais vos bonnes adresses et que c'est le moment d'activer la fonction "faux appel d'urgence" de votre mobile pour vous enfuir au plus vite.

    Donc les piments c'est bon, ça coûte pas cher et si ça se trouve, c'est bon pour la santé, mais lesquels choisir? Personnellement, depuis que mon professeur de l'année  d'initiation m'a appris ceux-là :

    Piments séchés : c'est pas juste pour faire joli

    Très facile à trouver dans les magasins asiatiques, ils sont séchés et se gardent bien. Le mieux pour s'en servir, c'est de les tronçonner en trois ou quatre morceaux, et de jeter le tout dans la poêle (le wok, pour ceux qui sont équipés) en début de cuisson avec les autres épices. Ils vont alors diffuser leur arôme et leur piquant à l'huile et à l'ensemble du plat. Le dosage est simple, on peut commencer par en mettre un seul, puis monter en quantité jusqu'à atteindre ses limites ou celles de ses convives. Attention, il n'est pas du tout obligatoire de manger les morceaux de piments qui se trouvent dans le plat.

    Expérience amusante : au moment où vous faire chauffer les piments dans l'huile, toute la pièce est emplie d'une vapeur piquante pour le nez, les yeux et la gorge.

    En Chine, la cuisine du Sichuan est réputée pour être très pimentée ; Sichuan s'écrit 四川et souvent s'abrège en : l'enseigne des restaurants reprend alors le caractère dessiné à l'aide de piments, comme sur la photo ci-dessus. C'est un bon repère, non?

     

    « Restaurant Tarim 塔里木餐厅 : quand les Chinois sont des TurcsZizania Latifolia : le légume qui nous sort de l'ordinaire »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :