• Pak Choy à la paysanne : 农家小白菜

    Fatiguée des blettes sautées nature, je suis allée fouiner sur le Marmiton chinois, Meishi, pour dénicher une recette un peu différente pour mes Pak Choi. Et ça tombait bien, j'avais quasiment tout ce qu'il fallait pour me préparer les Pak Choi à la paysanne.

    Pour parler franchement, j'avais surtout des Pak Choy et un poivron rouge, soit 2 des 3 ingrédients clés de la recette. Le troisième ingrédient, désigné par 自家腌制的香肠 serait, si j'ai bien compris, de la saucisse affinée-maison...

    Bon, ça plaçait la barre un peu haut, à 18h55, avec 3 enfants qui ont école le lendemain. La recette propose de remplacer cette saucisse par du jaune d'oeuf, mais je trouvais ça décevant. Habituellement, j'ai du magret séché maison qui permet de sauver bien des situations, mais là, rien. Pressée par le temps et les réclamations des enfants affamés, je me suis dit que ce beau morceau de saucisson à l'ail ferait l'affaire pour cette fois.

    Pak Choy à la paysanne : 农家小白菜

    Ingrédients : 2 bottes de Pak Choy - 1 poivron rouge - 3 cm de saucisson à l'ail - 2 cm de gingembre frais - au goût, sauce de soja, huile de sésame

    Laver les Pak Choy et les découper en morceaux d'1 à 2 cm, les faire dégorger avec un peu de sel. Pendant ce temps, laver le poivron et le couper en cubes d'1 cm de côté, éplucher et couper très finement le gingembre, détailler le saucisson à l'ail en petits dés.

    Pak Choy à la paysanne : 农家小白菜

    Rincer le Pak choy déjà pré-cuit par le sel, l'essorer en le pressant entre les mains. Chauffer une poêle avec un peu de matière grasse, y faire revenir le gingembre, les Pak Choy et les poivrons à feu vif ;  selon son goût, les assaisonner légèrement de sauce de soja et d'huile de sésame. Les réserver, faire dorer les cubes de saucisson à l'ail dans la poêle, puis y rajouter les légumes, bien tout mêler ensemble et servir.

    Pak Choy à la paysanne : 农家小白菜

    Le goût sucré du poivron rouge et son croquant sont bienvenus aux côtés de la viande salée et des Pak Choy amollis par le salage. C'est vrai que le plat garde un côté rustique, à engloutir rapidement après une journée fatiguante, plutôt qu'à picorer en philosophant sur l'avenir de l'humanité.

    Les Pak Choy étaient vendus par 4, je ne sais encore comment je vais m'occuper des 2 autres?

    « Sauce de soja foncée : 老抽Fashion délice 新食记 : des plats "à la Tsing Tao" »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :