• Mise en abyme : mon livre de cuisine française en chinois 法式西餐

    Parfois je me dis que j'abuse : à son dernier aller-retour à Pékin, j'ai demandé à Nad de me rapporter (encore!!!) un livre de cuisine. Mais cette fois, un livre de cuisine française, en chinois, destiné aux chinois, pour voir. Elle m'a rapporté une bombe de bouquin!

    Mise en abyme : mon livre de cuisine française en chinois 法式西餐

    Le titre annonce fièrement "Cuisine française - Encyclopédie des savoir-faire". Et ce n'est pas de la vantardise! Le livre ne se contente pas de donner des recettes, il ressemble à un manuel de formation pour cuisinier professionnel. Il faut dire aussi que son auteur, japonaise, a travaillé à Lyon, puis chez Georges Blanc, 3 étoiles au Michelin.

    Toutes les deux ou trois recettes, une page explique en détails des préparations de base, des ingrédients ou des tours de main.

    Mise en abyme : mon livre de cuisine française en chinois 法式西餐

    Une page sur les champignons, une page sur les fines herbes et une page pour expliquer comment nettoyer correctement les poireaux, tourner un fond d'artichaut ou monder une tomate. Il y en a bien d'autres, sur les bouillons, les parties du boeuf, le gibier, les épices... 

    Plus inattendu, les pages régionales décrivent chacune une région française et ses spécialités, par exemple l'Alsace et la Bretagne. La recette de la choucroute et celle des galettes de blé noir figurent effectivement dans le livre ; mais rien n'est précisé sur la manière de se procurer de la farine de sarrasin 荞麦 en Chine.

    Mise en abyme : mon livre de cuisine française en chinois 法式西餐

    Et ci-dessus, la troisième page explique l'agencement des plats dans un repas français : les amuse bouche pour l'apéritif, les entrées froides ou chaudes, les potages, les poissons, le trou normand (!), la viande, les fromages et les desserts.

    Enfin, les recettes elles-mêmes, il faut le voir pour le croire ; chacune est décrite en pas à pas à l'aide de photos soigneusement pédagogiques. Offrons-nous le boeuf bourguignon en panoramique.

    Mise en abyme : mon livre de cuisine française en chinois 法式西餐

    Il y a même la touche finale qui signe le pro : démonstration de la préparation des lardons, champignons et oignons confits pour la présentation à l'assiette. Je crois que la seule différence avec la "Cuisine de référence" utilisée en France dans les lycées hôteliers, est à la photo 24 : la garniture est déposée sur l'assiette avec des baguettes.

    Hormis cette paire de baguettes révélatrice, les différences avec un livre français sont rares ; il y a bien la garniture de ce filet de boeuf au foie gras poêlé :

    Mise en abyme : mon livre de cuisine française en chinois 法式西餐

    Hmm, oui, des tranches de racine de lotus???? Et puis l'ordre des chapitres est adapté au lecteur chinois aussi : on a les entrées, puis les viandes, ensuite les poissons, et enfin les soupes.

    N'empêche, ces 220 pages richement illustrées sur papier glacé risquent bien de détrôner mon Ginette Mathiot pour devenir mon nouveau livre de référence en cuisine française. Pensez qu'à la page 51, il y a la recette des rillettes, à la page 152 la recette pas à pas du couscous ; et partout des astuces, des idées de présentation...

    Ce bouquin est trop bien : parfois, je me demande si je mérite vraiment une amie aussi chouette que Nad?

     

    « 董氏豆腐坊 : Chez les Dong, l'atelier du Tofu - Petit déj à toute heureHang-A-Li : enfin un Coréen qu'il est bon! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Septembre 2014 à 08:20

    C'est vrai qu'il est génial ce livre, le cadeau idéal à offrir à un Chinois qui s'intéresse à la cuisine française...

    Nad a très bien choisi car je confirme, c'est actuellement LE meilleur livre sur la cuisine française en chinois encore disponible en Chine ! :)

    D'ailleurs (je ne veux pas me faire de l'autopromotion, quoi que), il est dans ma sélection de livres de cuisine en chinois ;)

    Et t'as pu essayer une recette pour voir ?

    2
    Chataing
    Samedi 13 Décembre 2014 à 01:13

    Bonjour. Comment se procurer ce livre ? Combien coûte-t-il ? Merci.

     

     

     

     

     

     

    3
    Mélochine
    Samedi 13 Décembre 2014 à 08:16

    Il est à la Librairie Le Phénix, mais momentanément indisponible. Il faut les contacter pour savoir quand il y aura de nouveau du stock :)

    4
    Samedi 13 Décembre 2014 à 14:04

    Oui en effet, le mieux à partir de la France, c'est de contacter le Phénix.

    Sinon, il faut aller en Chine faire son shopping.

    Ou sinon, demander à quelqu'un qui rentre bientôt de le rapporter....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :