• Livre de cuisine : 地道川味 Authentique saveur du Sichuan

    En vrai dans ma bibliothèque, j'ai plus d'un livre de cuisine rapporté de Chine. Récemment, j'ai ressorti mon 地道川菜 : authentique cuisine du Sichuan. Le Sichuan, je vous en ai déjà abondamment parlé, vous vous souvenez?

    C'est un petit bouquin de base, qui faisait partie d'une série à 9,90 Yuan dans la plus grande librairie de Shanghai. Certes, j'avais déjà une belle pile de dictionnaires dans mon panier, mais pour 1 euro, j'ai craqué sur les lettres dorées :

    Livre de cuisine :  地道川味 Authentique saveur du Sichuan

    Le Sichuan est réputé en Chine pour la qualité de sa cuisine, et aussi pour le niveau de piment utilisé dans les recettes. Les fidèles lecteurs connaissent bien le caractère  川, pour identifier les lieux qui s'en réclament. Pour vous remettre tout cela en mémoire, vous pouvez relire l'article sur les piments ou encore celui sur le bonheur du palais, délicieux restaurant bordelais.

    J'ai commencé à feuilleter le livre, il est plutôt bien fait, avec une première partie qui présente les différents goûts du Sichuan, les condiments correspondants et leur mode de préparation. Ensuite, chaque recette est rattachée à son type de goût/de préparation.

    Et page 62, il y a un de ces plats devant lequel je reste sans force. Il faut que ça reste entre nous, mais en échange d'un bon plat d'aubergines sauce Yu Xiang, 鱼香茄子, on peut facilement me faire  vendre mon père et ma mère me demander beaucoup de choses.

    Livre de cuisine :  地道川味 Authentique saveur du Sichuan

    Pour le moment, j'ai juste jeté un coup d'oeil sur la recette : comme je le soupçonnais, il faut d'abord faire frire les morceaux d'aubergine. Le problème avec les aubergines frites chez soi, c'est l'odeur d'huile qui reste dans l'appartement, je suis pas fan. Du coup, j'ai eu envie d'essayer une version allégée, en utilisant la chair d'aubergines cuites au four. C'était pas si mal, la chair est fondante et elle boit bien la sauce. Par contre, je n'avais pas exactement tous les bons ingrédients, donc le goût n'est pas encore au point.

    Alors, d'accord, ce n'est pas la saison des aubergines, mais je crois que je vais bientôt ré-essayer et dès que j'arrive à quelque chose de correct, je partage la recette!

    En attendant, je rêve devant la photo de la page 62 :

    Livre de cuisine :  地道川味 Authentique saveur du Sichuan

    « Je suis retournée chez Huali! (Avec les enfants)Ready made 1 : perles de coco »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :