• Les séductions du palais : une expo alléchante

    L'été dernier au musée du quai Branly, la mezzanine abritait une exposition nommée "Les séductions du palais - Cuisiner et manger en Chine". Ne me dites pas que vous l'avez ratée???

     L'affiche, construite autour d'un (apparemment) simple bol de riz, avait de quoi faire saliver le moins averti des badauds :

     

    Vous pensez bien que je m'y suis précipitée! A vrai dire, certains aspects m'ont déçue, car s'il y avait abondance de pièces remarquables, tant en bronze, qu'en porcelaine et en métaux précieux, tout cela manquait de vie, de mise en scène. Au-delà de la simple exhibition de pièces rares, j'aurai voulu avoir davantage d'explications sur  l'usage de telle ou telle pièce, sa relation aux autres objets, son utilisation dans l'ordonnancement d'un repas ou d'un rituel.

    Cependant, la bonne surprise de cette exposition, c'était la présence d'authentiques recettes de cuisine ; tiens par exemple, j'ai photographié la recette Shang 商, appréciée aussi par les Zhou周, pour cuisiner une patte d'ours au miel et au gingembre :

    Les séductions du palais : une expo alléchante

    Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de la tester, donc pas de photo de la réalisation ; mais dès que mon boucher aura reçu des pattes d'ours, j'essaye!

    « Gens de Taipei : Cacahuètes sautées 油炸花生米Si ça se trouve, ça se mange même pas »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :