• Les nouilles sauce Zha Jiang - 炸酱面

    Comme c'est un plat simple et délicieux, j'en fais souvent quand je cherche à obtenir une faveur des enfants, comme d'aller se doucher ou de ranger leur chambre.

    LA première question, c'est bien sûr, "mais d'où ça sort cette recette? Jamais entendu parler, moi!". Haaaa, mais c'est que c'est toute une histoire!

    Du temps où je faisais semblant d'être jeune cadre dynamique, je tombais parfois le masque pour me précipiter à midi dans une obscure gargotte où le patron faisait lui-même ses nouilles et revendiquait des spécialités sichuanaises. A l'époque, je ne parlais pas la moindre bribe de mandarin et n'osait même pas rêver qu'un jour, j'irai user mes tailleurs à Langues'O, mais je savais déjà reconnaître la bonne cuisine.

    Par exemple, comme le restaurant venait juste d'ouvrir la première fois où j'y suis allée, il n'y avait pas de carte, le patron m'a dit d'un ton rude et le visage fermé : "Il y a de la soupe de nouilles au boeuf, vous voulez pimenté ou pas pimenté?" J'ai pris pimenté. J'ai été accro tout de suite.

    Les semaines suivantes, délaissant la cantine, je suis revenue régulièrement. Il y a eu les nouilles sauce Dan-Dan et les nouilles sauce Zha Jiang...

     

    Les nouilles sauce Zha Jiang - 炸酱面

    Ce restaurant a depuis disparu et je ne sais plus où en manger à Paris. En revanche, je sais lire une recette dans un livre de cuisine chinois et hacher un oignon!

    Les nouilles sauce Zha Jiang - 炸酱面250g de nouilles – Pâte de soja noir salé 200 g – Chair à saucisse 150 g – Concombre – Oignon – Sucre – Vin de cuisine – Huile de sésame – huile végétale

    Détailler le concombre en filaments – Faire chauffer de l'huile dans une poêle, y ajouter les oignons hachés et les faire revenir, ajouter la chair à saucisses, puis la pâte de soja salé, de l'eau, du vin de cuisine et chauffer. Ajouter encore le sucre, l'huile de sésame, mélanger et faire épaissir à feu doux.

    Faire cuire les nouilles, les disposer dans des bols, avec des filaments de concombre et de la sauce.

    « Servir le peuple : Porc aux poivrons verts - 青椒肉丝Guillaume Long : à boire et à manger, un truc vaguement chinois »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Milieu Profil de Milieu
    Mardi 8 Mai 2012 à 16:11

    Ca y est mon clavier est ruiné (par la bave qui l'a imbibé le temps que je lise la recette). Et c'est pas aujourd'hui que je vais trouver du vin de cuisine et de la pâte de soja. D'ailleurs la chair à saucisse à la boucherie hallal (la seule ouverte aujourd'hui) je me demande s'il va leur en rester?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :