• 家常豆腐 : le Tofu ordinaire - Cours Inalco de Licence 2

    J'ai préparé du tofu frit pour tout mon groupe de TD et j'ai même pas eu de points supplémentaires, j'le crois pas!

    En licence 2 de Chinois à l'Inalco, on travaille à partir de chapitres thématiques ; le chapitre 4 traite de la nourriture et de la cuisine. Nombre de mes camarades, après avoir pris connaissance du poly m'ont jeté des regards noirs : "Avoue! Tu as soudoyé les professeurs pour avoir ce chapitre!" Ho? Ben pourquoi ils me soupçonnent?

    L'un des textes du chapitre est bel et bien une recette de Tofu. Et qui a levé la main quand notre professeur a demandé un volontaire pour faire la recette et en apporter pour tout le TD? Flora et moi ; elle cache son jeu, Flora, mais elle est redoutable devant un fourneau, c'est comme ça dans sa famille.

    家常豆腐 : le Tofu ordinaire - Cours Inalco de Licence 2500g de tofu traditionnel - 65g  de chair à saucisse – 15 g de champignons noirs trempés – 5 g de crevettes séchées – 40 g d'oignons chinois – 15g de poivron – 30 g de pousses de bambou d'hiver – 3,75 g de sucre blanc – 15g de vin de cuisine – 40 g de sauce de soja – 100g de bouillon – Saindoux, en trois portions, 77,5 g

    1 - Couper le tofu en gros morceaux de 5 cm de long, 2 cm de large et 1 cm d'épaisseur. Rincer la viande de porc et les pousses de bambou, et les couper en tranches de 2,5 cm de long, 1 cm de large et 25 mm d'épaisseur. Laver les crevettes et les faire tremper dans de l'eau tiède pour les ramollir un peu. Laver les champignons noirs, laver le poivron rouge, ôter les graines et le pédoncule et les détailler en petits morceaux ; éplucher l'oignon, le laver et le couper en morceaux de 2,5 cm.

    家常豆腐 : le Tofu ordinaire - Cours Inalco de Licence 22 – Faire chauffer un sauteuse, y placer 45 g de saindoux, déposer doucement dans la poêle le tofu soigneusement découpé, et le faire dorer à petit feu, les retourner un par un et faire dorer l'autre côté, puis les réserver. Porter la poêle sur feu vif, y ajouter 15 g de saindoux et le laisser chauffer, puis y ajouter successivement l'oignon, la viande de porc, les crevettes, les pousses de bambou, le poivron et les champignons noirs, les faire sauter 30 secondes, ajouter le vin de cuisine, la sauce de soja, le sucre blanc, le bouillon et les morceaux de tofu frits, une fois l'ébullition atteinte, baisser le feu, et laisser mijoter 5 ou 6 minutes, jusqu'à ce que le bouillon soit presque évaporé, retourner les morceaux de tofu à l'aide d'une spatule, arroser de 15g de saindoux(optionnel).

    家常豆腐 : le Tofu ordinaire - Cours Inalco de Licence 2

    NB : Ce plat de tofu ordinaire a des recettes différentes suivant les régions, celle qui est décrite ici est celle que les habitants de Shanghai aiment manger.

    La recette fait appel à un grand nombre d'ingrédients ; trop à mon goût, car à la fin, on cherche le Tofu ; il faut surtout veiller à avoir la main légère sur les crevettes, qui ont tendance à dominer tout le plat. C'est la première fois que je faisais du Tofu frit, je dois dire que c'est bon, bien qu'un peu compliqué à manipuler. Première fois aussi que j'ai utilisé du saindoux pour cuisiner, juste pour rester fidèle à la recette. Je déconseille le saindoux : ça gicle partout, on se brûle et on cochonne (hahaha) son fourneau et tous les alentours. Et pour le goût, rien de transcendant ; quand j'en referai, je resterai fidèle à ma graisse de canard, qui en plus est bonne pour les artères, elle.

    « Soja salé en pâte - 大豆酱Racines de lotus fraîches : 莲藕 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :