• Higuma : l'incontournable des nouilles japonaises 拉麵

    Bonne nouvelle si vous détestez les sushis, les japonais en connaissent un rayon en nouilles!

    Higuma : l'incontournable des nouilles japonaises 拉麵

    C'était en novembre 1995, grève dure de la SNCF et et de la RATP. Chaque jour pour aller travailler, j'avalais des kilomètres de vélo dans le froid et les embouteillages. Contrecoup de la dépense énergétique, je mourais de faim en permanence!

    Une copine m'a prise en pitié et un midi, elle m'a emmenée rue Sainte-Anne manger chez Higuma. Quelle merveille! En plus des nouilles baignant dans de goûteux bouillons, j'ai mangé ce jour-là mes premiers gyozas...

    Higuma : l'incontournable des nouilles japonaises 拉麵C'est important dans une vie, ses premiers gyozas, vous vous souvenez des vôtres?

     

     

     

     

    Depuis, Higuma a ouvert un deuxième restaurant, place du Palais Royal : c'est plus neuf, plus propre, mais malheureusement on n'y voit pas les cuisiniers en action. Par contre c'est tout aussi bon que rue Sainte Anne, pas plus cher et souvent un peu moins plein.

    Et Higuma, c'est toujours magique, la dernière fois que j'y suis allée, je l'ai encore constaté : bien installée devant mon Miso Lamen, qui vois-je franchir la porte du restaurant?  Ma copine de lycée Djo, qui habite Antibes et son pacsman, qui habite Strasbourg! Juste avant d'aller à la comédie française, ils ont eu une petite faim et sont entrés là par hasard. Ce qui prouve que :

    - même de fins gourmets peuvent encore ignorer cette adresse de référence

    - leur radar à restaurant japonais est très efficace!

     

    « Le vietnamien calme : Piment d'orServir le peuple : Porc aux poivrons verts - 青椒肉丝 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Avril 2012 à 01:46

    Oui, mes premiers gyozas c'était avec Djo à Tokyo (ce qui est de toute même la Grande Classe). Pourrais je te demander les photos de nos ramens respectifs ? ça me fera un article rapide sur le blog.

    2
    catxuesheng Profil de catxuesheng
    Vendredi 20 Avril 2012 à 08:48

    à Tokyo, quels frimeurs vous faites, alors!

    Les photos sont parties, mais pourquoi tu dis Ramen au lieu de Lamen? Les Ramen, ce serait pas les nouilles frites instantanées dont je me suis nourrie toute ma dernière année d'études parce-que c'est pas cher et que ça remplit le ventre? Même sur le site d'Higuma, ils écrivent Lamen, et c'est cohérent avec 拉面, transcrit lāmiàn en pinyin pour la version chinoise. Le monde est si vaste et rempli de questions...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 21 Avril 2012 à 14:44

    Je dis "ramen" parce qu'en japonais ça s'écrit "ラーメン".

    Soit "raa-me-n". C'est effectivement un mot d'origine chinoise, c'est pour ça que ça s'écrit avec des katakana. Et le son français le plus proche de la pronociation japonaise de RA, c'est LA. D'où "lamen". Frime+1

    Merci pour les photos !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :