• Gingembre 生姜 : c'est sans danger

    Pas la peine de ricaner, on peut parfaitement utiliser du gingembre pour son goût délicieux, sans risque pour la morale.

    Gingembre : c'est sans dangerC'est la racine de gingembre qu'on utilise en cuisine, bien souvent pour des plats salés, très éloignés du triste gingembre confit parfois proposé en dessert.

    Pour l'acheter en France, vérifier sa fraîcheur à la cassure, ainsi que l'absence de moississure et surtout, choisir des racines fermes à la peau le plus lisse possible, surtout pas ridées et desséchées. Il se conservera au frigo, enveloppé dans un papier épais ou un sachet en plastique. Ne pas hésiter à aller dans les épiceries asiatiques, antillaises, africaines ou indiennes pour s'en procurer. Il sera nettement moins cher que dans les épiceries "chic" et grâce au débit important, souvent plus frais!

    Pour le cuisiner, le peler comme une pomme de terre, le rincer rapidement et l'émincer ; suivant les plats, le détailler en bâtonnets ou en micro-cubes. Pour lui faire dégager son arôme, on peut le griller à sec ou le faire sauter seul au début de la préparation.

    En cas de pénurie, d'impossibilité de faire des courses, de flemme aiguë, on peut à la rigueur utiliser du gingembre en poudre, mais il sera plus difficile à doser et son parfum beaucoup moins riche que le frais.

    Parfois, je fais du jus de gingembre, ça pique un peu mais c'est rafraîchissant et tonique ; malheureusement comme c'est une recette africaine, je ne peux pas vous la donner ici, on serait hors-sujet. Dommage.

     

     

    « Sauce de soja claire - 生抽Servir le peuple : aubergines sautées - 金沙茄条 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Février 2012 à 09:52

    hahaha j'adore le "hors sujet" ! Bon allez trouve nous une boisson chinoise avec du gingembre !

    2
    catxuesheng Profil de catxuesheng
    Vendredi 10 Février 2012 à 09:55

    Une boisson chinoise au gingembre? Ha mais si tu me lances un défi, tu sais bien que je vais essayer de le relever! Hum, c'est pas encore cette semaine que je vais dormir beaucoup, on dirait....

    3
    Vendredi 10 Février 2012 à 09:57

    défi lancé ! (et comme dans "how I met your mother" tu réponds "challenge accepted")

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    catxuesheng Profil de catxuesheng
    Vendredi 10 Février 2012 à 10:01

    Hey, you've never met my mother ; nevertheless, "Challenge accepted".

    Mais là j'ai des devoirs pour l'université, je dois préparer du Tofu pour tout le groupe de TD du jeudi matin, donc déjà, traduire la recette, faire des essais...

    5
    Vendredi 10 Février 2012 à 10:04

    Tiens un autre challenge si tu veux : me faire manger du tofu !

    Bon courage pour tes devoirs alors.

    6
    Milieu Profil de Milieu
    Mardi 8 Mai 2012 à 16:57

    Idée dépannage pratique: quand on a plus d'ail pour faire la cuisine le remplacer par la quantité équivalente de gingembre frais. Hé hé hé.

    Sinon il faut que je fasse un aveu honteux: je ne vote pas Sarkozy mais pourtant j'aime bien le gingembre confit quand il est bon!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :