• Fashion délice 新食记 : des plats "à la Tsing Tao"

    [Septembre 2015 : le nom sur l'enseigne a changé, c'est maintenant chez Guan. Mais la cuisine est toujours à la hauteur!]

    J'aime bien aller faire mon marché place d'Aligre : le marché couvert pour le haut de gamme, les marchands à l'extérieur pour tous les fruits et légumes, la boutique qui fait le coin pour les épices et les produits du bassin méditerranéen ... et pour se restaurer après avoir rempli ses cabas, il y a le Fashion délice ou en version longue 新食记(时尚鲁菜管 )et sa délicieuse cuisine du Shandong.

    Sur la devanture, le restaurant annonce "Cuisine du Nord de la Chine" ; une étude approfondie de la carte révèle de nombreux plats "A la Tsing Tao".

    - Quoi?? Les Chinois cuisinent à la bière, comme les Belges?

    - mais noooon, ils cuisinent "à la façon de la région de Tsing Tao". C'est quand même pas de la faute des Chinois si cette région a été colonisée par des Allemands, qui ont installé des brasseries partout!

    Donc le restaurant propose des plats très authentiques et parfaitement réalisés. J'y étais déjà allée 3 ou 4 fois, et la dernière fois, j'avais emporté mon appareil photo. On a pris 4 plats et il n'y avait pas une seule fausse note :

    Fashion délice : les plats "à la Tsing Tao"  青岛 c'est ce à quoi je pense ou bien?蒜味茄子 : Des aubergines à l'ail - Rien à voir avec celles que me cuisinent mes copines italiennes ou siciliennes (attention à bien faire la différence, sinon les coups de couteau arrivent vite. J'en sais quelque chose). Certes, l'ail est présent, l'aubergine fondante, mais il y la coriandre fraîche et un assaisonnement... juste parfait.

     

     

    Fashion délice : les plats "à la Tsing Tao"  青岛 c'est ce à quoi je pense ou bien?岛椒豆腐 : Le Tofu pimenté à la TsingTao - Contrairement au tofu de la mère Ma ou aux autres recettes dont j'ai l'habitude, il n'y a pas de garniture. Juste du tofu et une sauce légèrement pimentée et parfumée. Les baguettes happent un cube de tofu, le portent à la bouche, hop, aussitôt elles y retournent, hop, ça alors, le plat est déjà terminé?

     

     

    Fashion délice 新食记 : les plats "à la Tsing Tao"  c'est ce à quoi je pense ou bien?猪肉白菜饺 : raviolis au porc et au chou chinois - Servis avec une sauce maison qui contient du poivre de Sichuan, ils parviennent à rester légers. Mais alors, aussi bon que si je les avais faits moi-même ; non en fait, carrément meilleurs, je ne maîtrise pas aussi bien la pâte.Et la sauce, j'ai bien un livre (en chinois) qui en parle, mais je n'ai encore jamais essayé...

     

    Fashion délice 新食记 : les plats "à la Tsing Tao"  c'est ce à quoi je pense ou bien?回锅肉 Poitrine de porc fumée - J'ai gardé le meilleur pour la fin : un fastueux mélange de tranches de poitrine de porc séchée/fumée, avec des cubes de tofu, des tronçons d'oignons vert et une sauce... Mais une sauce! J'ai photographié l'assiette à la fin : on voit bien que 1°on a tout mangé et 2°il ya des haricots noirs dans cette sauce. Et ça, c'est bon.

    Le restaurant propose encore d'autres merveilles ; des pains à la vapeur par exemple, ou une énorme soupe pimentée de boeuf à l'huile, que je conseille de partager.

    Pour les informations pratiques, le mieux est d'aller faire un tour sur leur site.

    Si vous y allez, donnez-moi un peu votre avis, on peut en discuter.

     

    « Pak Choy à la paysanne : 农家小白菜Galettes farcies au Pak Choy et à l'oeuf : 小白菜鸡蛋馅饼 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :