• Bouillon de poulet en poudre - 鸡粉

    Le bouillon de poulet en poudre est mentionné dans pas mal de mes recettes chinoises. Je me souviens l'avoir croisé par exemple dans la salade de céleri au tofu caillé, où je l'avais remplacé par un cube de bouillon ordinaire. Du coup en passant en coup de vent à Paris Store dernièrement, quand j'ai vu cette boîte,

    Bouillon de poulet en poudre - 鸡粉

    avec ces photos si alléchantes de produits frais, je l'ai jetée dans mon panier sans la lire et j'ai tracé vers la caisse.

    Comme je n'avais pas de projet immédiat pour cet achat, j'ai rangé la boîte dans mon placard à ingrédients chinois, toujours sans la lire.

    Je l'ai ouverte le jour où j'ai décidé de me faire une soupe rapide : du bouillon instantané, l'idéal! L'emballage est soigné, il y a un sachet intérieur pour la poudre et une cuillère pliante pour le dosage, c'est trop mignon!

    Bouillon de poulet en poudre - 鸡粉

    Elle était bonne ma soupe, et avant de ranger la boîte de poudre, je l'ai lue. Déjà au dos, en dessous de "Chicken Broth Mix", il y a une précision : "artificial flavor" ; hum, c'est louche.

    Bouillon de poulet en poudre - 鸡粉

    Ensuite je me suis penchée sur la composition, et de "louche", je suis passée à  "Ha ouais, quand même..."

    Bouillon de poulet en poudre - 鸡粉

    Ben à part l'huile de palme hydrogénée, il y a toute la bande des substances un peu glauques que j'essaye d'éviter d'utiliser : arôme artificiel, glutamate, maltodextrine et colorant. Du coup, malgré la superbe illustration, ça fait drôlement moins envie. Je ne sais pas si je vais rester aussi enthousiaste pour l'utiliser, cette poudre d'arôme de poulet.

    Sans compter que j'ai des amis super écolo-vigilants qui seraient capable de rompre toute relation avec moi s'ils apprenaient que j'abrite ces substances dans mon placard ; j'ai donc intérêt à rester ultra-discrète sur le sujet.

    Hoooo et puis zut, j'aime pas jeter, et je vois pas comment ils pourraient le savoir, que j'utilise de l'arôme artificiel de poulet, hein?

     

     

    « Bangkok Thaïland, ma madeleine sauce citronnelle, galanga et lait de cocoParadis Thaï, somptueux et délicieux »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Pascal
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 12:35

    Bonjour, est-ce que le goût du potage est plus proche de celui des restaurants chinois en utilisant ce bouillon? Avec un cube de bouillon classique bio je n'arrive pas au même résultat...

    2
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 15:41

    Bonjour,

    tout dépend des restaurants chinois, bien sûr, mais souvent, ils utilisent du glutamate (présent dans cette poudre) comme exhausteur de goût et cela a tendance à uniformiser les saveurs. Mais personnellement, je déconseille d'utiliser du glutamate, qui a pleins d'effets secondaires prouvés ou soupçonnés néfastes pour la santé. Maintenant pour relever un plat ou une soupe, j'essaye de trouver un équilibre avec (pas tout en même temps!) de la sauce soja, du vin de cuisine, de l'anis étoilé, du gingembre, du poivre de Sichuan, du vinaigre, du sucre  et de l'huile de sésame. Du coup je ne reproduis pas les goûts des restaurants, mais je prépare quelque chose qui me plaît avec les goûts des condiments asiatiques.

    Merci de ton commentaire et désolée de ne pas pouvoir être plus précise  ;-)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :