• Aubergines sauce sésame - 芝麻拌嫩茄

    Cette recette d'aubergines froides à la sauce sésame, je l'avais repérée déjà, et j'attendais que le cours des aubergines baisse. Figurez-vous qu'à Barbès mercredi dernier, les aubergines d'Espagne étaient à 1,50 € le kilo. J'ai craqué. Et je regrette même pas, hoooooooo nooon!

    Le principe : cuire d'avance les aubergines à la vapeur, les laisser refroidir et s'égoutter, les napper de sauce et voilà!

    En pratique, j'ai épluché les aubergines avant de les cuire à la vapeur. Au hasard, j'ai mis 20 minutes en cocotte minute sous pression, puisque le titre de la recette précise que les aubergines doivent être 嫩 tendres. A mon avis, 15, voire 10 minutes, suffisent, il faudra encore tester.

    Aubergines sauce sésame - 芝麻拌嫩茄

    Puis découper les légumes en bâtonnets de la taille d'une bouchée, confectionner une sauce sésame comme expliqué ici, en napper les morceaux d'aubergine, parsemer de coriandre en option :

    Aubergines sauce sésame - 芝麻拌嫩茄

    Et c'est bien comme j'avais imaginé : l'aubergine est fondante, douce de texture comme de goût, mais pas gorgée d'eau grâce à la cuisson vapeur et au temps de repos et d'égouttage. La sauce est onctueuse (le sésame reste un oléagineux), riche et aromatique, pimentée au goût de chacun/e. Les deux, dégustés ensemble, c'est l'alliance parfaite. Et comme hors d'oeuvre froid, ça change des carottes râpées.

     

    « Raviolis à volonté chez Jie Bai He - 吉百合的饺子Porc cuit à la vapeur de riz »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Première fille
    Vendredi 17 Mai 2013 à 19:59

    J'ai essayé! J'adore les aubergines et aubergines froides? me suis-je dit, miam miam. Bon, j'ai pas suivi la recette de la sauce sésame à la lettre. J'avais la flemme et très faim alors me suis-je dit, je vais faire comme Catxuesheng, de la cuisine créative avec ce que j'ai sous la main. Les aubergines à la vapeur étaient absolument étonnantes, fondantes et douces au goût. Pour la sauce... ben c'était pas mauvais hein... pas tout à fait mauvais quoi... J'ai mélangé du gomasio avec du piment et de l'huile de sésame et de l'eau... bon c'était... pas tout à fait bon mais pas tout à fait mauvais non plus... Je ferai mieux la prochaine fois et j'arrêterai avec la paresse!

    2
    catxuesheng Profil de catxuesheng
    Vendredi 7 Juin 2013 à 22:21

    Mais oui, bravo, tu as complètement compris l'esprit de cette recette!

    Il y a d'une part une sauce qui peut napper ce qu'on a sous la main, féculent ou légume, et d'autre part un procédé de cuisson des aubergines plutôt inhabituel dans la cuisine occidentale, et qui nous donne un légume à accommoder à volonté. Par exemple la prochaine fois que je fais des kebab maison avec sauce blanche maison, je mets la sauce blanche sur les aubergines...

    Bref, comme un haut et un bas à assortir suivant l'humeur et l'occasion.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :