• Agneau au cumin - 烤肉炒囊

    L'autre jour, j'ai repris un magazine de cuisine acheté en Chine et j'ai commencé à le feuilleter au hasard. Une photo a brusquement arrêté mon regard, mis en marche mon radar à délices et activé mes glandes salivaires. Le tout en moins d'une  seconde.

    Agneau au cumin -

     

    Désormais entièrement contrôlée par une force supérieure à la mienne - mon irrepressible pulsion à découvrir de nouvelles bonnes choses à manger et à cuisiner- j'ai soupçonné aussitôt que j'étais en présence d'une recette d'agneau sauté au cumin. Ce plat délicieux rencontré  aux jardins de Manchourie, et bien sûr aussi au Tarim Ouïgour, là, à portée de mon bol et de mes baguettes, est-ce possible? Vite un coup d'oeil à la recette :

    Agneau au cumin - 烤肉炒囊

    Le premier ingrédient est bien 羊肉 viande d'agneau, le deuxième, c'est un 馕 náng, une sorte de pain ouigour, rond et plat, cuit contre les parois d'un four en terre (ceux qui pensent qu'on retrouve, sous ce nom et ce procédé si proches, le Naan indien n'ont peut-être pas tort). Pour ceux qui n'ont jamais eu la chance de goûter le délicieux 馕, il est possible de copier le caractère, puis de le coller dans une barre de recherche internet et de sélectionner "images" : hummmmm, ça donne faim.

    La suite des ingrédients : oignon, poivron rouge, ail, graines de cumin, sel, piment en poudre, vin de cuisine, huile. Pour faire avec les moyens du bord, je remplace le poivron rouge par une carotte, et le 馕 (à force, vous saurez l'écrire à la fin du billet, 30 traits seulement, simple exercice pour débutants) par une tranche de pain au levain..

    Agneau au cumin - 烤肉炒囊

    L'agneau, émincé en fines bouchées, est mis à mariner 20 minutes avec le sel et le vin de cuisine.

    Agneau au cumin - 烤肉炒囊

     Puis les lamelles d'agneau sont cuites avec un peu d'huile jusqu'à disparition de leur eau ; on maintient un feu modéré, jusqu'à ce que la viande soit un peu grillée en surface.

    Agneau au cumin - 烤肉炒囊

    On réserve l'agneau et on fait pareil pour le pain ou le 馕 si on a réussi à s'en procurer : 

    Agneau au cumin - 烤肉炒囊

    On réserve le pain, on refait bien chauffer un peu d'huile et on y jette oignon émincé avec ail écrasé, jusqu'à ce que ça sente très bon, puis ajouter les carottes (poivrons...) et sauter une minute :

    Agneau au cumin - 烤肉炒囊

    Ajouter alors dans la poêle la viande et le pain réservés, mélanger, saupoudrer de graines de cumin et de piment en poudre, faire sauter une à deux minutes à feu vif, c'est prêt :

    Agneau au cumin - 烤肉炒囊

    A manger, c'est trèès bon ; c'est un plat de la catégorie "sec", il n'y a pas du tout de sauce, c'est pourquoi le légume inclus a son importance pour apporter un peu de fraîcheur au plat. L'association du pain et de l'agneau grillé, avec ail, oignon, piment et cumin rappelle un peu le ... Kebab, bien sûr, c'est logique, on est dans la partie turque de la Chine. Mais il y a ce vin de cuisine, ajouté tout au début, qui nous éloigne forcément des classiques de la cuisine musulmane et nous emmène un peu plus à l'Est.

    En conclusion, c'est simple à faire et pourtant, le résultat est aussi inédit qu'excellent, encore un classique parfait pour amener à la cuisine chinoise ceux qui s'en font une idée fausse. Ou pour se faire un petit plaisir gustatif vite fait bien fait. Ou pour cuisiner de l'agneau parce-que quand même, c'est Pâques mais que le gigot-flageolet, hé ho, ça va bien un moment. Ou pour régaler un pote qui s'incruste à l'improviste, tout en recyclant du pain sec qui traînait et en partageant ni vu ni connu la viande qu'on s'était prévue pour soi tout seul. Ou un peu tout ça en même temps.

    « Nad nous a fait des 饺子 raviolis succulents!Raviolis à volonté chez Jie Bai He - 吉百合的饺子 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :